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ARCHIVE

Air frappe fort pour Amnesty

Mercredi 18 Juin 2014


Air frappe fort pour Amnesty
Assets :
print 'Iggy Pop' print 'Dalai Lama' print 'Karl Lagerfeld'
Credits :
Client : Amnesty International
Contact : Philippe Hensmans
Agency : Air Brussels
Account : Julie De Smedt
CD : Marie-Laure Cliquennois
CD : Gregory Ginterdaele
Creation : Catherine Quadens
Creation : Jean-Marc Wachsmann
Retouching : François-Olivier Dedeyn
Creative Producer : Anne Gruszow

La dernière campagne de sensibilisation imaginée par Air pour Amnesty International, fait couler beaucoup d'encre, principalement virtuelle. On aime ou on déteste, mais au moins l'objectif est atteint…

Pour ceux qui viendraient de Mars et celles de Vénus, rappelons qu'à l'approche de la Journée internationale contre la torture, ce 26 juin, Air a développé une nouvelle campagne de sensibilisation pour Amnesty International. Au programme : trois visuels chocs qui mettent en scène des personnalités au visage tuméfié. A l'exemple du chanteur Iggy Pop qui visiblement vient de passer un sale quart d’heure… "L'avenir du rock 'n' roll, c'est Justin Bieber", suggère l’iguane dans le head. Signature : "Torturez un homme et il vous racontera n'importe quoi".
 
Philippe Hensmans, Directeur de la section francophone d'Amnesty International, que nous n'avons pas torturé : « Les gouvernements qui ont recours à la torture et aux mauvais traitements prétendent obtenir ainsi des précieuses information. Mais l'histoire a démontré que les personnes torturées sont le plus souvent prêtes à dire n'importe quoi pour que la douleur cesse, que ce soit toute la vérité, une partie seulement ou son contraire. » A l'image donc de la légende du rock ou encore du Dalai Lama qui sous les coups violents de Air (à moins que ce ne soit ceux de Séguéla) finit par avouer : "Un homme qui n'a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie". Drôle !
 
Mais pas pour tout le monde manifestement, puisque quelques heures après la mise en ligne de la campagne sur la page Facebook de l'ONG, on pouvait lire ceci sur son site : « Cette campagne comportait un visuel mettant en scène le Dalai Lama. Celui-ci a été très largement diffusé sur Internet. Bien qu'elle ne visait en rien celui-ci, bien au contraire, elle a fortement heurté un certain nombre de croyants. Nous avons dès lors choisi de la retirer de nos supports digitaux afin de ne pas heurter ces personnes et distraire l'attention du public du vrai objectif de cette campagne : dénoncer la torture. »
 
« Je suis de ceux qui pensent qu'on peut rire de tout, mais à la condition que ce soit respectueux », développe cette fois Eric Hollander, Chairman et Executive CD de Air. « Manifestement, notre idée avec le Dalai Lama ne l'était pas… Toutes nos excuses aux personnes qu'elle a pu choquer ou blesser, ce n'était évidemment pas le but ! L'objectif était au contraire de rappeler avec force, à tout un chacun, que la torture est inacceptable, quelle que soit sa finalité. » Des études récentes ayant démontré que de plus en plus de gens estimaient la torture tolérable dans certains cas. Soit un autre dommage collatéral du 11 septembre 2001, au lendemain duquel nos amis américains ont fait de la pratique un sport national, voire mondial…
 
« Quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose », conclut Eric Hollander. « Nous avons toujours été très politiquement correct dans nos campagnes pour Amnesty International, mais cette fois, vu l'enjeu, nous avons estimé que l'humour seul ne suffirait pas à atteindre notre objectif ultime : créer ce débat sur la légitimité de la torture… » Mission accomplie puisqu'après seulement six heures, pas moins de 6.000 personnes avaient déjà partagé la campagne. A la fin de la journée, ils étaient près de 18.000, sans aucune menace, ni coups (bas)…

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