FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

TBWA donne une seconde vie à Bru

Vendredi 13 Juin 2014


TBWA donne une seconde vie à Bru
Assets :
website Facebook page radio 'Violon' radio 'Star' RTL-TVI RTL-TVI bumper overlayer
Credits :
Client : Spadel
Contacts : Dirk Van de Walle, Sophie Bryskère, Sandrine Haenecour, Alicia de Ribaucourt, Sébastien Paquot
Agency : TBWA Belgium
Account Team : Charlotte Katté, Isabel Broes
CD : François Daubresse
Creation : Vincent Nivarlet
Designer : Sarah Wouters, An Gielens, Olivia Maisin
RTV Producer : Lauranne van der Heyden
Field & Event Manager : Sharon Lavaert, Carole Jacobs
Production Director : Michel Prairial
Head of Social Media Arts : Christophe Chantraine
Community Manager : Laurent Righetti
Production Cy : Chez Eddy
Producer : Juliette Delestaing, Jean-François Bourrel.
Director : JeanJean & U
Media Agency : Space
Communication Channel Expert : Tamara Vandenplas
Audiovisual Manager : Laure De Wolf
Strategic & Creative Manager : Gauhtier De Jonghe

TBWA a crée Mr Bru pour la célèbre eau perlée. Ce dans le cadre d'une nouvelle activation. Gageons que si le succès est au rendez-vous, l'homme à la tête de cerf deviendra rapidement indissociable de la marque.

François Daubresse, CD chez TBWA : « Ces dernières années, nous avons signé beaucoup de campagnes "classiques" pour Bru. Je parle au niveau des médias. Nous avons communiqué à la télévision, à la radio, en affichage, etc. Ces campagnes ont toujours très bien scoré, mais elles n'avaient que très peu d'impact direct sur les ventes. Autrement dit, les gens aiment la communication de Bru, mais ils avouent néanmoins qu'elle ne les influence pas lors de l'acte d'achat… Nous sommes donc partis de ce constat et nous nous sommes demandé ce que nous pourrions bien faire pour changer la donne. »
 
Le CD se souvient alors d'une activation menée il y a deux ans… « Nous nous sommes dit qu'il y avait peut-être moyen de faire de l'image autrement, faire vivre de l'image dans la vie réelle, et non plus uniquement sur le petit écran ou en affichage… Il y a deux ans, nous avons imaginé une activation : des hôtesses se rendaient dans des restaurants pour payer l'addition des tables qui avaient commandé de la Bru. Evidemment, l'action a beaucoup plu, mais les répercussions ont été assez limitées parce que nous n'avons pas été au bout de l'idée. Nous pouvions lui donner une toute autre dimension. »
 
Ce que l’agence va faire en créant un personnage à haut potentiel iconique, qui personnifierait la marque, Mr Bru. « Des tests ont révélé que Bru avait une image assez "blanche" et neutre" », poursuit François Daubresse. « La marque n'a pas de visage et ne vit pas. Les gens reconnaissent que c'est une bonne eau, mais ils disent qu'elle est aussi discrète que ses bulles, qu’elle manque cruellement de caractère… J'ai donc ressorti mon idée de personnage Bru à tête de cerf. Cela fait des années que j'essaie de la vendre à notre client, mais jusqu'ici il n'était pas chaud. Probablement qu'il n'était pas prêt ou que l'idée venait trop tôt. »
 
Pour la petite histoire, lors de la présentation du projet à Spadel, le CD montre une photo de deux gars, posant l'un à côté de l'autre, et demande : "Vous les reconnaissez ? Ce sont des musiciens. Ils font des trucs géniaux !" Personne ne réagit. Sur ce, Daubresse sort une photo des Daft Punk. Que tout le monde reconnaît évidemment. « Ils ont pu constater qu'il y a une grande différence entre deux mecs qui ne ressemblent à rien et, tout à coup, ces deux personnages iconiques. J’avais pu les convaincre. Je les ai également rassuré en leur démontrant que le cerf, à commencer par sa tête, est très à la mode actuellement. Au cours de nos recherches pour créer Mr Bru, nous avons constaté qu'elle était déclinée à toutes les sauces, sur des t-shirts ou des objets de déco design. »
 
« Mr Bru est quelqu'un de très classe et en même temps de très cool », ajoute le créatif, Vincent Nivarlet. « Il marche toujours les mains dans les poches et quand il a une bouteille de Bru en main, il la tient comme s'il tenait un long drink branché. Mr Bru est également assez dragueur et complice, même s'il ne parle pas, histoire de garder une part de mystère. Les seuls mots que vous l'entendrez dire, c'est "Hello!". »
 
Mr Bru a fait sa première apparition publique le 5 juin dernier, dans un établissement ixellois. Il en fera encore une vingtaine d'autres jusqu'à début juillet, que ce soit dans des restos ou des events. Véritable aimant à selfies, Mr Bru a évidemment une page Facebook sur laquelle il distille des indices sur l'endroit de sa prochaine apparition. Mieux, ceux qui ne veulent absolument pas le rater, peuvent enregistrer leur numéro de GSM sur bru.be. Mr Bru les contactera alors personnellement une heure avant son arrivée à son nouveau rendez-vous…
 
L'activation est soutenue par des spots radio, un volet en ligne, du print ainsi que par des actions sur RTL-TVI, où Mr Bru s'invite notamment lors des interventions des speakerines. Le tout est posté sur mm.be.

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier