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CAMPAIGN OF THE WEEK

TBWA donne une seconde vie à Bru

Vendredi 13 Juin 2014

TBWA donne une seconde vie à Bru

TBWA a crée Mr Bru pour la célèbre eau perlée. Ce dans le cadre d'une nouvelle activation. Gageons que si le succès est au rendez-vous, l'homme à la tête de cerf deviendra rapidement indissociable de la marque.

François Daubresse, CD chez TBWA : « Ces dernières années, nous avons signé beaucoup de campagnes "classiques" pour Bru. Je parle au niveau des médias. Nous avons communiqué à la télévision, à la radio, en affichage, etc. Ces campagnes ont toujours très bien scoré, mais elles n'avaient que très peu d'impact direct sur les ventes. Autrement dit, les gens aiment la communication de Bru, mais ils avouent néanmoins qu'elle ne les influence pas lors de l'acte d'achat… Nous sommes donc partis de ce constat et nous nous sommes demandé ce que nous pourrions bien faire pour changer la donne. »
 
Le CD se souvient alors d'une activation menée il y a deux ans… « Nous nous sommes dit qu'il y avait peut-être moyen de faire de l'image autrement, faire vivre de l'image dans la vie réelle, et non plus uniquement sur le petit écran ou en affichage… Il y a deux ans, nous avons imaginé une activation : des hôtesses se rendaient dans des restaurants pour payer l'addition des tables qui avaient commandé de la Bru. Evidemment, l'action a beaucoup plu, mais les répercussions ont été assez limitées parce que nous n'avons pas été au bout de l'idée. Nous pouvions lui donner une toute autre dimension. »
 
Ce que l’agence va faire en créant un personnage à haut potentiel iconique, qui personnifierait la marque, Mr Bru. « Des tests ont révélé que Bru avait une image assez "blanche" et neutre" », poursuit François Daubresse. « La marque n'a pas de visage et ne vit pas. Les gens reconnaissent que c'est une bonne eau, mais ils disent qu'elle est aussi discrète que ses bulles, qu’elle manque cruellement de caractère… J'ai donc ressorti mon idée de personnage Bru à tête de cerf. Cela fait des années que j'essaie de la vendre à notre client, mais jusqu'ici il n'était pas chaud. Probablement qu'il n'était pas prêt ou que l'idée venait trop tôt. »
 
Pour la petite histoire, lors de la présentation du projet à Spadel, le CD montre une photo de deux gars, posant l'un à côté de l'autre, et demande : "Vous les reconnaissez ? Ce sont des musiciens. Ils font des trucs géniaux !" Personne ne réagit. Sur ce, Daubresse sort une photo des Daft Punk. Que tout le monde reconnaît évidemment. « Ils ont pu constater qu'il y a une grande différence entre deux mecs qui ne ressemblent à rien et, tout à coup, ces deux personnages iconiques. J’avais pu les convaincre. Je les ai également rassuré en leur démontrant que le cerf, à commencer par sa tête, est très à la mode actuellement. Au cours de nos recherches pour créer Mr Bru, nous avons constaté qu'elle était déclinée à toutes les sauces, sur des t-shirts ou des objets de déco design. »
 
« Mr Bru est quelqu'un de très classe et en même temps de très cool », ajoute le créatif, Vincent Nivarlet. « Il marche toujours les mains dans les poches et quand il a une bouteille de Bru en main, il la tient comme s'il tenait un long drink branché. Mr Bru est également assez dragueur et complice, même s'il ne parle pas, histoire de garder une part de mystère. Les seuls mots que vous l'entendrez dire, c'est "Hello!". »
 
Mr Bru a fait sa première apparition publique le 5 juin dernier, dans un établissement ixellois. Il en fera encore une vingtaine d'autres jusqu'à début juillet, que ce soit dans des restos ou des events. Véritable aimant à selfies, Mr Bru a évidemment une page Facebook sur laquelle il distille des indices sur l'endroit de sa prochaine apparition. Mieux, ceux qui ne veulent absolument pas le rater, peuvent enregistrer leur numéro de GSM sur bru.be. Mr Bru les contactera alors personnellement une heure avant son arrivée à son nouveau rendez-vous…
 
L'activation est soutenue par des spots radio, un volet en ligne, du print ainsi que par des actions sur RTL-TVI, où Mr Bru s'invite notamment lors des interventions des speakerines. Le tout est posté sur mm.be.
Assets :
Credits :
  • Client : Spadel
  • Contacts : Dirk Van de Walle, Sophie Bryskère, Sandrine Haenecour, Alicia de Ribaucourt, Sébastien Paquot
  • Agency : TBWA
  • Account Team : Charlotte Katté, Isabel Broes
  • CD : François Daubresse
  • Creation : Vincent Nivarlet
  • Designer : Sarah Wouters, An Gielens, Olivia Maisin
  • RTV Producer : Lauranne van der Heyden
  • Field & Event Manager : Sharon Lavaert, Carole Jacobs
  • Production Director : Michel Prairial
  • Head of Social Media Arts : Christophe Chantraine
  • Community Manager : Laurent Righetti
  • Production Cy : Chez Eddy
  • Producer : Juliette Delestaing, Jean-François Bourrel.
  • Director : JeanJean & U
  • Media Agency : Space
  • Communication Channel Expert : Tamara Vandenplas
  • Audiovisual Manager : Laure De Wolf
  • Strategic & Creative Manager : Gauhtier De Jonghe