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ARCHIVE

Publicis feinte et marque pour Fintro

Vendredi 6 Juin 2014


Publicis feinte et marque pour Fintro
Assets :
'Hockey bigger than football in Belgium' landingspage print
Credits :
Client : Fintro
Contacts : Michael Anseeuw, Isabelle Tennstedt, Charline Van Droogenbroeck, Tamara D'heer
Agency : Publicis Brussels
Account Team : Filip Van Der Haegen, Jessica Danese, Julie Vanderstichele
CD : Geert De Rocker
CD : Tom Berth
Creation : Kwint De Meyer
Creation : Daniel Van Den Broucke
Creation : Geert De Rocker
Creation : Tom Berth
TV Producer : Tuyen Pham
Film Production Company : TRS
Director : Jan Boone
Producer : Thomas Landeloos
Digital Producer : Jonathan Wieme
Print Producer : Marleen Hemeleers
Landingspage : B347
Bannering : Digital Craftsmen

Après le "Hockey assvertising" l'an dernier et à l'occasion de la Coupe du monde cette fois, Publicis Brussels a frappé à nouveau fort pour le sponsor officiel du hockey belge, Fintro.

Michael Anseeuw, CEO de Fintro : « Tout a commencé en 2010, quand cinq ans après sa création, nous avons fait une analyse de la marque - que représente Fintro pour les Belges, quelles sont ses forces et ses faiblesses, etc. ? De cette étude, il est notamment ressorti que sa notoriété était faible. Les clients étaient contents et satisfaits, mais les non clients ne connaissaient pas suffisamment notre marque. »
 
Logiquement, le CEO et ses troupes décident de remédier au problème et pour ce faire, l'une des premières choses qu'ils entreprennent, c'est de se mettre à la recherche de "quelque chose" avec une dimension et une portée nationale. « Nous sommes souvent contactés pour sponsoriser des clubs sportifs ou des initiatives locales », poursuit Michael Anseeuw. « Vu notre problème de notoriété, nous nous sommes dit qu'il était préférable d'investir dans quelque chose susceptible de toucher la population à plus grande échelle. Par chance, à l'époque, le contrat de sponsoring entre Delta Lloyd et les équipes masculines et féminines de hockey belges arrivait à terme et Delta Lloyd ne l'a pas reconduit. Nous avons donc approché l'Association Royale Belge de Hockey et immédiatement, nous avons constaté une complémentarité entre leurs besoins et attentes et les nôtres… »
 
Le contrat est signé et très vite, Publicis Brussels est mis à contribution pour annoncer ce partenariat. Ce qui débouchera mi-2013 sur un premier film qui marquera les esprits. A l'écran : une marketing manager qui explique pourquoi Fintro a fait le choix de sponsoriser les équipes de hockey belges. Elle parvient ensuite à convaincre ses collègues que les… "fesses bien musclées des joueurs de hockey" sont le meilleur endroit pour apposer le logo. A voir ou revoir sur mm.be.
 
Tout comme la nouvelle production, dont l'objectif est non seulement d'enfoncer le clou, mais aussi d'annoncer la Coupe du monde 2014, qui a débuté ce 31 mai aux Pays-Bas. Soit trois semaines à peine avant la Coupe du monde de foot. Filip Van der Haegen, Account Director chez Publicis : « C'était toute la difficulté de l'exercice. Comment créer de la visibilité et de l'engouement pour la Coupe du Monde de hockey dans un environnement accaparé par le foot ? » Les créatifs trouveront la solution, et quelle solution ! Ils décident ni plus ni moins de s'approprier toute cette attention footballistique… « L'entraineur national de Hockey, Marc Lammers, est un Hollandais d'origine. Les Pays-Bas sont la nation du hockey par excellence. Là-bas, la discipline est aussi populaire que le foot. C'est pourquoi les créatifs ont eu l'idée d'un Marc Lammers qui croit que les Belges sont également des fanatiques de hockey et que toute la liesse populaire qui entoure nos Diables est en fait destinée à ses propres équipes… » Savoureux ! Précisons encore que les supporters que l'ont voit dans la production, sont de vrais supporters et non des acteurs. Un bel exemple de fair-play. La campagne compte également des volets radio et web, des annonces magazines et presse quotidienne, du DM et des RP.
 
"Aujourd'hui, la notoriété de Fintro est de 75%", conclut Michael Anseeuw. "Soit équivalente à celle de nos concurrents directs. Avant le sponsoring, elle était juste en-dessous des 70% et avant les campagnes d'image de Publicis, à 56%..."

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