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ARCHIVE

Air super réaliste pour Amnesty

Vendredi 29 Novembre 2013


Air super réaliste pour Amnesty
Assets :
film print 'Superman' print 'Wonderwoman' stickers radio 'Superman' radio 'Wonderwoman'
Credits :
Client : Amnesty International
Contact : Philippe Hensmans
Agency : Air Brussels
Account : Julie De Smedt
CD : Marie-Laure Cliquennois
CD : Gregory Ginterdaele
Creation : Julien Scouze Riviezzo
Creation : Sébastien Stronghead Verliefde
Creative Producers : Bérengère Lurquin, Marie Libouton
Photographer : Gregor Collienne
Assistant : Julien Hayard
Styliste : Bubu
Hair&Mup : Steven Raes
Photographer Production : Nadia Jellab
Retouching : François Olivier Dedeyn
Radio Production Company : Think’n Talk
Monteur : Laurent Dwek

Air vient de signer la nouvelle campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds pour la section belge francophone d'Amnesty International. Au programme : une vidéo virale, des spots radios, du print, des t-shirts, des actions guérillas, des RP… Celle-ci rappelle que les super héros n'existent pas, du moins pas tels qu'on nous les présente généralement.

Marie-Laure Cliquennois, co-CD chez Air : « Tous les ans, à la même période, Amnesty International lance une grande campagne de sensibilisation afin de récolter des fonds. Ceux-ci proviennent soit de la vente des célèbres bougies rouges, soit de dons effectués en direct sur le compte de l'ONG. Ils permettront à Amnesty de poursuivre ses recherches, son travail de sensibilisation, de pression et de plaidoyer, mais également de rester proche du terrain et à la pointe de l’actualité. »
 
Cette année, Amnesty a demandé à Air de développer une campagne qui rappellerait au plus grand nombre que sans soutien – financier, physique ou moral -, elle ne peut pas faire grand chose. Marie-Laure Cliquennois : « Je pense que c'est humain de se dire : "six euros pour une bougie, ce n'est pas rien ; d'autres l'achèteront ou feront des dons à ma place". Raison pour laquelle nous avons voulu faire passer le message qu'il ne faut pas attendre que les choses tombent du ciel, tel Superman qui viendrait tout régler grâce à ses super pouvoirs. "Les super héros n'existent pas !", comme nous le clamons haut et fort dans notre campagne. » Du moins, pas tels qu’ils sont décrits dans les comics… « Chacun d’entre nous peut devenir un super héros. En s'unissant, les gens ordinaires peuvent former une super ligue des justiciers et réaliser eux-aussi des choses extraordinaires! »
 
La campagne a été lancée le 18 novembre par une conférence de presse. Les journalistes ont été invités via un e-mail sous forme d'un ticket de cinéma qui leur donnait rendez-vous au Vendôme à Bruxelles où les attendait… Batman. Le super héros a introduit la conférence en énumérant toutes les personnes qui ont été sauvées ces dernières années, avant de préciser en guise de conclusion que ni lui, ni aucun de ses collègues masqués y étaient pour quelque chose. Pour le coup, les super héros, c'était Amnesty et tous les gens qui soutiennent son combat.
 
Dans la foulée, Air a diffusé deux visuels. Le premier met en scène Superman, le second Wonderwoman. Tous deux sont en plein exploit, sauf que cette fois la supercherie de leurs soi-disant super pouvoirs est délibérément dévoilée… Idem dans la vidéo virale qui consiste en des extraits réels de film de super héros ou plutôt des extraits de bêtisiers dans lesquels des acteurs qui incarnent les surhommes, loupent leurs cascades, rappelant ainsi leur condition de simples mortels. Suit la radio, beaucoup moins drôle mais toute aussi percutante… A découvrir sur mm.be. Tout comme l'action dans les magasins Filigranes et Cook & Book. Au programme, pour le coup : des stickers jaunes barrés d'un "Les super héros n'existent pas" et collés sur tous les produits dérivés du genre…
 
« Nous avons également des t-shirts », conclut Marie-Laure Cliquennois. « Chacun rappelle le costume d'un super héros mais surtout que celui-ci n'existe pas. A l'exemple de celui aux couleurs du costume de Superman sur lequel nous avons remplacé le célèbre "S" par "Superfake"… Nous avons produit tout cela avec une idée bien précise derrière la tête : contacter les acteurs qui ont incarné ces super héros à l'écran pour leur demander de se prendre en photos avec nos t-shirts et de diffuser le tout sur Twitter. » Lou Ferrigno (Hulk), Val Kilmer (Batman) et Robert Downey Jr. (Iron Man) ont accepté de jouer le jeu, mais à l'heure de boucler ces lignes, toujours aucune super photos sur Twitter…

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