FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB ne fait pas dans le classique

Mercredi 16 Avril 2014


DDB ne fait pas dans le classique
Assets :
videoclip 'Symphony No. 9 Allegro con fuoco' short documentary
Credits :
Strategic Team : Dominique Poncin, Maarten Van Daele, Michael D’hooge
Digital Strategy : Geert Desager
Digital Project Manager : Stefanie Warreyn
TV Producer : Brigitte Verduyckt
Producer : Geert De Wachter
Choreography : By Ari & Miu (Waveya)
DOP : Brecht Goyvaerts
Post-House : Caviar Post
Office Editor : Helena Overlaet-Michiels
Color Grader : Xavier Dockx
Local Production : Minch & Films
Line Producer : Boram Kim
Local Scout : Sangwoo Kang
Drivers : Sung-Min Kim, Myung-Jin Park
Sound : Sonicville
Music : Dvorak - Symphony NO 9 in E-Minor
Client : B-Classic
Contacts : Kris Jannis, Bob Permentier
Agency : DDB Brussels
Account Team : Francis Lippens, Kaat De Brandt
CD : Peter Ampe
Creation : Tim Arts
Creation : Stefan van den Boogaard
Film Production Company : Caviar
Director : Raf Reyntjens
Design : Christophe Liekens

DDB a signé une première campagne pour B-Classic, un festival de musique classique dont l'ambition ultime est de populariser et rajeunir le genre. L'occasion rêvée pour les équipes de DDB de prouver à nouveau qu'ils connaissent la musique…

Francis Lippens, Account Director : « Notre Head of Strategy, Dominique Poncin, connaît les organisateurs du festival B-Classic et un jour, il nous a parlé de leurs difficultés à dépoussiérer l'image de la musique classique et à attirer les jeunes. Nous avons décidé de briefer la création pour voir ce qu'il en ressortirait et Tim et Stefan (respectivement Arts et Van Den Boogaard, ndlr) sont venus avec une idée pour le moins originale… »
 
« Mes parents ont toujours voulu m'intéresser à la musique classique, explique Tim Arts. « Comme la majorité des jeunes d'aujourd'hui, je me suis connecté à YouTube pour écouter le morceau qu'il me recommandait, et je suis tombé sur une vidéo qui, côté image, se résumait à une photo d'époque du compositeur. Autrement dit, rien de bien sexy ou plutôt, de suffisamment captivant pour me retenir les 11'38" que dure le morceau! ». D'où l'idée du team créatif de rendre le tout plus attrayant en produisant ni plus ni moins qu'un vidéoclip. Mais évidemment, pas un classique. Stefan Van Den Boogaard : « Le morceau que nous avons choisi est la "9ème Symphonie" d'Antonín Dvořák, dite "La Symphonie du nouveau Monde", puisqu'elle a été composée à New York. Nous trouvions que c'était une belle symbolique. » Comprenez : le nouveau monde, pour le coup, ce sont les jeunes. Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, le duo décide aussi de tourner leur clip en Corée qui, pour eux, représente également le nouveau monde, au même titre que l'Amérique en son temps…
 
« L'idée était de réaliser une vidéo moderne sur base d'une musique que beaucoup considère à tort comme vieillotte », reprend Tim Arts. « Pour le réaliser, nous avons fait appel à Raf Reyntjens de chez Caviar, qui a récemment signé le clip de "Papaoutai" pour Stromae. Ensemble, nous avons cherché des danseuses qui pourraient créer une chorégraphie sexy. » La fine équipe trouvera son bonheur sur… YouTube, où un groupe de danseuses coréennes, baptisé Waveya, fait un tabac avec des danses sulfureuses qu'elles imaginent à partir de morceaux connus. Comme le hit planétaire "Gangnam Style" de Psy sur lequel les Coréennes se trémoussent sans retenue, avec près de 130 millions de vues à ce jour. « Waveya a imaginé une chorégraphie inédite mais surtout très "pop", et donc sexy, pour la "9ème Symphonie". Nous avons tourné le tout en Corée du Sud et in fine, nous avons un vidéoclip de 3' », conclut Tim Arts. La vidéo virale se conclut magistralement avec ce super : "You just listened to 3 minutes of classical music. B-Classic, classical music festival".
 
Si le succès est au rendez-vous, ce dont nous ne doutons pas un instant, des chaînes musicales et ou connotées jeunes, telles que MTV ou Acht, ont déjà montré leur intérêt pour la diffuser également sur antenne… Francis Lippens : « Nous avons diffusé le clip en avant-première au Kinepolis. Au début, l'audience était pour le moins surprise, voire dubitative, mais très vite la magie a opéré ; le décalage entre les images et la bande-son a eu l'effet escompté. Pour preuve, les témoignages plus qu'enthousiastes de jeunes que nous avons recueillis à la sortie de la séance. » Ceux-ci ont été filmés et compilés dans un documentaire de 7' pour le coup, également à découvrir ci-contre. Classique, quoi…

JOBS


INTERVIEW

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier