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CAMPAIGN OF THE WEEK

Le MDDI veut changer nos habitudes avec Mikado Publicis

Mercredi 20 Décembre 2017

Le MDDI veut changer nos habitudes avec Mikado Publicis

Le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI - Administration de l’Environnement) veut sensibiliser le grand public de l’utilisation abusive des sacs en plastique pour mettre ses achats frais de fruits et légumes alors qu’il y a de nombreuses alternatives (panier, sacs en papier ou sacs en fibre réutilisable...).

Une grande campagne de communication, signée Mikado, a été lancée notamment dans les grandes surfaces, afin d’attirer l’attention sur cette consommation excessive de sacs en plastique dans les rayons fruits et légumes et faire changer les habitudes du consommateur. Celle-ci est portée par quatre visuels pour une communication humoristique, qui présentent les fruits et légumes et leur mal-être à être transportés dans des sacs en plastique. Cette campagne multi media a démarré en décembre, moment d’intense trafic dans les supermarchés.

Pour rappel, la CE a sommé les Etats-membres de réduire l'utilisation des sacs en plastique à usage unique, dont plus de huit milliards par an finissent en déchets sauvages dans l'Union européenne. Elle cite l'Irlande, le Danemark, la Finlande et le Luxembourg comme des exemples à  suivre… L'objectif pour l'ensemble de l'Union devra être une réduction de quelque 80% de l'usage des sacs à poignée dits "légers" (d'une épaisseur inférieure à 50 microns), encore distribués de manière très libérale dans nombre de supermarchés européens. Plus de 90% des quelque 100 millions de sacs en plastique mis sur le marché de l'UE entrent dans cette catégorie. Echouant dans des décharges à ciel ouvert ou dans l'eau, ces symboles de la société du "jetable" asphyxient les mers et les rivières et disséminent des microparticules de plastique dans tout l'environnement.
Assets :
Credits :
  • Agency : Mikado Publicis
  • CD : Matthieu Dusart
  • DA : Vincent Finck
  • Cross Media Consultant : Vanessa Buquet
  • Strategy/Account : Camille Groff