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CAMPAIGN OF THE WEEK

Air/Cap48 : "Your ad on my prosthesis"

Dimanche 10 Septembre 2017

Air/Cap48 :

Menée en deux temps, la nouvelle campagne Cap 48 de Air a une fois encore parfaitement rempli sa mission : sensibiliser le plus grand nombre à la discrimination que 15% de la population mondiale subit encore chaque jour.

La presse francophone a largement relayé l'info : Thierry, un habitant de Jette âgé de 35 ans, a eu l'idée de louer sa prothèse de bras et de s’en servir comme espace publicitaire… Les gens intéressés par l’offre pouvaient le contacter via prothesethierry@gmail.com. L'info a évidemment été commentées, en sens divers : certains ont été choqués, d'autres, dont votre serviteur, ont trouvé l'idée géniale… En réalité, il s'agissait d'un teasing orchestré par Air pour lancer la nouvelle campagne de Cap48, laquelle a débuté le 1er septembre en TV, radio et print.
 
« Pour les personnes handicapées, le regard des autres peut renforcer un mal-être déjà omniprésent ou renvoyer ceux qui ont assumé leur handicap à l’injustice de leur quotidien », développe-t-on chez Cap48. « Car, oui, cruellement, ce n’est pas la personne que l’on regarde de prime abord, mais son handicap. Le message que nous voulons faire passer, c’est que Thierry n’est pas "celui-qui-n’a-plus-de-bras". Thierry, c’est le papa de deux enfants, il habite Jette, il aime aller voir des concerts de rock et sortir avec ses amis… »
 
La discrimination des personnes handicapées reste un problème majeur. Elle occupe d’ailleurs la deuxième place du podium honteux de la discrimination, juste après le racisme. Une réalité absurde que Thierry, tout comme 15% de la population mondiale, doit encore subir tous les jours.
 
« La plupart du temps, les gens voient seulement le "problème" ou la "différence", mais pas les qualités des personnes handicapées », poursuit-on du côté de l’organisation. « Le regard des autres est souvent leur plus grand handicap. Un regard qui est aussi le plus gros handicap à l’intégration. Par exemple, à compétences égales, le taux d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à celui des autres travailleurs. Voilà pourquoi nous nous employons à faire évoluer les mentalités. Grâce à ces campagnes, mais aussi avec des récoltes de fonds et notre soirée spéciale annuelle. »
 
Le mot de la fin à Renaud Tockert, Administrateur Délégué de Cap48 : « Nous ne voulons pas d’une communication culpabilisante ou moralisatrice. Notre ambition est de sensibiliser la population face à la réalité des personnes handicapés. » C’est parfaitement réussi !
Assets :
Credits :
  • Client : Cap48
  • Contacts : Bénédicte Duval, Renaud Tockert
  • Agency : Air
  • ECD : Eric Hollander
  • CD : Joeri Van Den Broeck
  • CD : Dieter De Ridder
  • Creation : Morgane Choppinet
  • Creation : Toon Vanpoucke
  • Strategy Director : Dieter Riemaeker
  • Account Manager : Melissa Fastenaekels
  • Graphic Designer : Maxime Douillet
  • Agency AV Producer : Tuyen Pham
  • Film Production Company : Geronimo
  • Film Producer : Erik Van Overloop
  • Director : Jeroen Willekens
  • Sound Design : Peter Baert
  • Photographer : Titus Simoens
  • Retoucher : François Olivier Dedeyn
  • Radio Production Company : Raygun
  • Radio Producer : Amélie van Campen, Jérôme Gijsen
  • Radio Director : Toon Jansegers