FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

20something ne résiste pas à l'appel d'American Tourister

Dimanche 12 Mars 2017


20something ne résiste pas à l'appel d'American Tourister
Assets :
spot Tv 'When life calls, be ready!' key visual key visual
Credits :
Client : American Tourister
Agency : 20Something
Account Team : Alizée Perdaens, Shiqi Ji
Strategic Planners : David Burny, Jérôme Lefebvre, Robbe Vandendooren
Creation : Benoit Vancauwenberghe
CD : Quentin Watelet
Creation : Alexandre Grevesse
Creation : Louis Roba
Creation : Elise Léonard
Graphic Designer : Jordan Rubens
Art Buyer : Marc Van Den Bossche
Film Production Company : Lovo
Director : Helvetica
Executive Producer : Bert Brulez
Producer : Cho-Jung Kuo
Post-Producer : Hervé Closset
Editor : Patrice Gautot
Sound : Christophe Loerke
DOP : Wim Vanswijgenhoven
Music : Simon Schoovaerts
Contacts : Edouard Wattel, Jessy Browaeys, Jonathan Dory, Rene Kranewitz

20something a signé une campagne européenne pour American Tourister, la sous-marque de Samsonite à destination des jeunes. Une très belle reconnaissance pour celle qui, depuis ses débuts en 2009, se profile comme l'agence "Generation Y" par excellence.

Quentin Watelet, DC de 20something : « Il y a quelques mois, American Tourister, qui était à la recherche d’une agence pour le développement d’une campagne européenne en vue du lancement de sa nouvelle collection de valises, nous a contactés. Ils avaient repéré notre travail pour Desperados, et plus largement pour notre expertise au niveau de la génération Y. Nous avons évidemment répondu positivement à l’appel et, dans un premier temps, leur avons présenté l’agence, son positionnement et sa façon de travailler… »
 
Ce qui a conforté l’annonceur dans sa première impression, et l’a donc finalement totalement convaincu d’inclure 20something dans la compétition. « Ce n’était pas un brief "pour du beurre" », poursuit le DC. « Tout devait aller très vite, entre la décision finale et la livraison du matériel. American Tourister a mis en compétition trois ou quatre agences, et, après le premier tour, nous nous sommes retrouvés en finale face à TBWA. »
 
« American Tourister n'a aujourd’hui rien à envier à sa prestigieuse grande sœur. La marque est d’ailleurs aussi importante qu'elle en Asie, et bénéficie d’une croissance sans précédent en Europe depuis trois ans, grâce à un positionnement clair et attractif pour les millenials. Soit le terrain de jeu de prédilection de 20something… », précise le Directeur Digital & E-Commerce du groupe Samsonite, Edouard Wattel.
 
20Something a remporté la partie avec un concept a priori simplissime… « Parmi les impératifs imposés par le briefing, il y avait la signature "When life calls, be ready !". Nous avons pris le parti de partir littéralement de celle-ci et avons proposé un script qui met en scène une jeune fille qui reçoit un appel sur son smartphone d'une copine visiblement en vacances, qui l'invite à la rejoindre. Ni une ni deux, celle-ci décide de faire sa valise et de prendre le premier avion, accompagnée de deux amis. »
 
Bref, jusque-là, rien de bien créatif… « La simplicité de l'histoire est voulue, et totalement assumée », poursuit Quentin Watelet. « C'est même le point de départ de notre concept, via lequel nous voulions mettre beaucoup plus d'emphase sur la promesse : "Je reçois un message, j'ai la possibilité de partir, je fonce !" ». Ce que les créatifs traduiront visuellement par un film dans lequel toute l'histoire est racontée à… l'envers… « A l'écran, on découvre d'abord les héros à destination, avant de suivre tout leur trajet jusqu'au message qui a déclenché leur décision de rejoindre leur amie, parfaitement résumé dans la signature qui ponctue le film… », se réjouit le DC. Ce à quoi Edouard Wattel ajoute : « Cette mécanique particulière présente de multiples avantages : attirer l’œil d’une cible de plus en plus difficile à séduire, susciter la curiosité pour remonter le fil de l’histoire, et enfin terminer par l’attribution de la marque et son produit. »
 
La production est à mettre au Lovo Films qui, dès la compétition, a collaboré étroitement avec 20something. Il sera diffusé en télé et/au cinéma en fonction des pays. Un key-visual est également au programme et à disposition, ainsi que des déclinaisons print et des banners.

JOBS


INTERVIEW

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier