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ARCHIVE

DDB ronge son frein pour Letgo

Dimanche 26 Février 2017


DDB ronge son frein pour Letgo
Assets :
spot Tv 'drone' spot Tv 'jacket' radio
Credits :
Client : Letgo
Contacts : Lea Abud, Federico Vazquez
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
CD : Odin Saillé
Creation : Jonas Caluwé
Creation : Sven Van Hooydonck
Creation : Ralf De Houwer
Strategy : Dominique Poncin, Philippe Gerin
Account Team : Francis Lippens, Annelies Nyns & Maria-Laura Laubenthal
PR & Press Coordinator : Kenn Van Lijsebeth
TV & Radio Producer : Brigitte Verduyckt
Film Production Company : Caviar
Director : rank Devos
Executive Producer : Ilse Joye
Producer : Geert De Wachter
Radio Production Company : Sonicville
Radio Director : Thierry Van Durme
Sound & Music : Gregory Caron

Une petite primeur... Elle est signée DDB Brussels qui nous a présenté en exclusivité mondiale, et un jour avant sa diffusion officielle, la campagne de lancement de Letgo en nos contrées.

Les habitués de notre page Facebook connaissent déjà très bien Letgo, grâce à des pubs plus déjantées les unes que les autres, en provenance de CP+B Miami. Néanmoins, pour nos très rares fans qui ne connaîtraient pas, précisons que Letgo est une application totalement gratuite, permettant à l’utilisateur de passer une annonce en quelques secondes, simplement en prenant une photo de son bien avec son smartphone. L’outil fait appel à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance d'images ; à l’instar de Tinder, il propose aux chasseurs de bonnes affaires de "swiper" pour découvrir les offres en images, notamment celles qui se trouvent à proximité, grâce à la géolocalisation. Letgo assure se différencier de la concurrence de par la rapidité et la convivialité de son utilisation.
 
« Letgo est une marque internationale, qui a déjà été lancée avec succès dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Tchéquie et évidemment, les Etats-Unis », développe le CD de DDB Bruxelles, Odin Saillé. « Pour son lancement en Belgique, l’objectif était de développer un plan d’action, ainsi que la création adaptée pour y répondre et l’implémenter au mieux. » Pour la petite histoire, DDB a remporté le budget après compétition, face à FamousGrey et Leo Burnett.
 
« Le courant est immédiatement passé ! », se réjouit encore le CD. « Ce qui, pour un lancement sur un marché étranger, est très important, parce que la collaboration entre les deux parties doit évidemment être parfaite. Ensemble, nous avons développé une approche globale, et plus précisément une campagne above appuyée par du contenu, des idées stratégiques et des RP. »
 
Côté ATL, la campagne compte pour l’heure deux spots TV, forcément didactiques - à l'image de la promesse "l'app pour vendre facilement vos affaires en ligne" -, mais aussi assez drôles, même si l'on est encore loin du niveau US. « Chaque pays a sa propre stratégie, ce qui est nécessaire et incontournable », poursuit Odin Saillé. « La concurrence est différente sur chaque marché, tout comme le business "seconde main" et la maturité digitale. Les campagnes développées en Tchéquie et aux Pays-Bas sont par exemple encore plus éloignées de celles proposées aux Etats-Unis. La nôtre s'en rapproche davantage… » Soyons donc patients, d'autant plus quand on connaît les prétentions et la rigueur créatives de DDB.
 
En attendant, précisons que ce grand lancement est soutenu par de la radio et un volet social média. « Nous avons encore beaucoup d'autres cartouches, mais tout dépendra du succès de cette première prise de parole », conclut Saillé. « Pour l'heure, la priorité des priorités est d'installer le plus rapidement possible un "tone of voice" différenciant et identifiable, tout en donnant l'envie de tester l'application. »

 

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