Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Friendship et Frieke Janssens de mèche pour Haarwensen

Dimanche 12 Février 2017

Friendship et Frieke Janssens de mèche pour Haarwensen

Friendship, en collaboration avec la talentueuse photographe belge Frieke Janssens, a développé une émouvante campagne pour le lancement en nos contrées de Haarwensen.

En huit ans d’activités aux Pays-Bas, Haarwensen a (malheureusement) déjà offert gratuitement pas moins de… 900 perruques confectionnées avec de vrais cheveux, à des petits néerlandais qui les leurs ont suite à une maladie ou suite à un traitement, tel qu’une chimiothérapie. Le coût des perruques est intégralement financé grâce aux dons de sponsors et les vrais cheveux offerts par des femmes en bonne santé et à la chevelure abondante, émues par le sort tragique des enfants précités.
 
« Comme Haarwensen recevait énormément de demandes en provenance de Belgique, l’organisation a décidé d’ouvrir une antenne à Gand », explique le CD de Friendship, Dieter Dieter Vanhoof, à l’origine de la campagne avec Cheriëtte Lagrouw (Dear Amsterdam). « Histoire de les faire connaître le plus rapidement possible sur le territoire, afin d’attirer les sponsors mais aussi les éventuelles donatrices, nous avons développé la campagne "Share Your Hair" avec l'aide précieuse de Frieke Janssens. »
 
Celle-ci repose sur une vidéo virale émouvante, qui confronte deux petites patientes et leurs généreuses donatrices. Sans aucun voyeurisme, mais avec une émotion et un respect palpables : « Les premiers rôles dans la campagne sont tenus par Ella-Louise (7), Vivian (17), ainsi que les deux donatrices, Yanti (18) et Colette (44). Ella-Louise souffre d’alopécie, une maladie du cheveu qui fait qu’elle est en partie chauve, depuis sa naissance. Cela la rend différente des enfants de son âge. Vivian, qui a 17 ans maintenant, subit des traitements de chimiothérapie, qui empêchent ses cheveux de repousser. Elle est guérie depuis, mais la maladie et la chimio ont laissé des traces. Les deux volontaires Yanti et Colette se sont fait couper 30 cm de cheveux. C’est la longueur minimale pour fabriquer une perruque. La campagne montre comment elles donnent symboliquement leurs cheveux à Ella-Louise et Vivian. » Poignant.
 
La vidéo est diffusée en ligne, à commencer sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les salons de coiffure du Nord du pays. "Share Your Hair" compte également une série de portraits des duos mis en scène dans la vidéo, photographiés (gracieusement) après coup par Frieke Janssens. Pour le coup, les prises de vue, qui seront vendues pour financer de nouvelles perruques, immortalisent non seulement la joie des bambins, mais aussi celles de leurs bienfaitrices, visiblement tout heureuses de leurs nouvelles coupes, à moins que ce ne soit de leur bonne action… Quoi qu'il en soit, chapeau!
Assets :
Credits :
  • Photographer : Frieke Janssens
  • Photographer Assistant : Tim Coppens
  • Client : Haarwensen
  • Contact : Patricia Burggraaf
  • Agency : Friendship
  • Creation : Dieter Vanhoof
  • Creation : Cheriëtte Lagrouw
  • Creation : Dear Amsterdam
  • Execuitive Producer : Roxane Lemaire
  • Producer : Camille Cieters, Kim Kenis, Jaan Wouters
  • Post-Production : Annelien Debusschere
  • Making Of : Jose Huedo
  • Interviewer : Kris Vander Gracht
  • Models : Colette Notenboom, Yanti Vermeulen, Vivian Michailenko, Ella-Louise Gerinckx
  • Styling : Marieke De Pauw, Liza Babylon
  • Make-up : Martena Duss
  • Hairdresser : Annick De Jaeger, Cathy Van Gele
  • Film Production Company : ADULT