FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Serviceplan affûte ses mines pour Amnesty International

Mercredi 30 Novembre 2016


Serviceplan affûte ses mines pour Amnesty International
Assets :
case movie cinema website poster poster poster radio case board
Credits :
Client : Amnesty International Vlaanderen
Contact : Carina Govaert
Agency : Serviceplan
CD : Sam De Win
CD : Olivier Verhellen
Creation : Nicholas Sterckx
Creation : Jan Leenders
Creation : Nathalie Strybos
Creation : Denise Hermo
Creation : Antony Samson
Creation : Pieter Vandenbulcke
Account : Cleo Hoebeke
Editor : Pieter Bollen
Web Development : Pieter Bossers
Artist : Jasenko Dordevic (http://toldart.com)
Photographer : Xavier Harcq
Sound : Klankwerk

Comme chaque année, Amnesty International organise le Schrijmarathon, une action durant laquelle activistes et sympathisants s'arment de leurs plus belles plumes pour défendre les droits de l'homme. Le tout avec l'aide de Serviceplan. 

« Quand on écrit avec un crayon, sa mine disparaît », explique l'Executive CD de Serviceplan, Sam De Win. « Idem avec le Schrijfmarathon, dont l'objectif est de faire disparaître les violations des droits de l’homme en écrivant. C’est l’idée que nous avons voulu transmettre avec trois sculptures taillées dans la… mine d'un crayon. Chaque micro-sculpture représente un cas particulier mis en lumière au cours du Schrijfmarathon. »
 
Comme vous pouvez le constater ci-contre, le résultat est bluffant. D'autant plus qu’aucune manipulation par ordinateur n'a été apportée aux micro-sculptures lors de la mise en page, comme le prouve le making-of, également posté sur le site de votre serviteur… « C’est Jasenko Dordevic qui a réalisé ces délicates sculptures », poursuit l'ECD. « Il a immédiatement été enthousiaste à l’idée de travailler sur ce projet ambitieux. C’est un artiste bosniaque et son pays a connu la guerre il y a 20 ans. Une période pendant laquelle les droits humains ont été massivement ignorés, comme il le raconte dans le making-of. »
 
Les micro-sculptures de Dordevic ont été superbement photographiées en macro par Xavier Harcq. Elles forment le fil rouge de la campagne qui se décline à la fois en affichage, annonces et en ligne. Le site web du Schrijfmarathon a également été développé par Serviceplan.
 
Côté radio, Sam De Win et ses troupes ont choisi une approche différente, mais tout aussi percutante, avec l’acteur flamand Herbert Flack qui reçoit des… coups de fouet pendant qu’il lit son texte. Juste parce qu’il fait son travail, tout comme ces milliers de gens à travers le monde, emprisonnés ou torturés simplement parce qu'ils font le leur, parce qu’ils ont l’audace de s’exprimer ou parce qu’ils habitent au mauvais endroit…
 
« Quand vous travaillez pour Amnesty International, vous êtes confrontés à des questions et situations très pénibles », conclut Sam De Win. « C'est donc fantastique de constater que le Schrijfmarathon change réellement les choses. La puissance de l'écriture est énorme. Pour preuve, l'année passée, l'action a permis la libération d'Albert Woodfox, le dernier des trois prisonniers américains qui ont tué un gardien en 1972, et qui était placé en isolement depuis 43 ans… »

JOBS


INTERVIEW

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier