FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Make Lemonade orchestre une cyberattaque contre la cybercriminalité

Mardi 22 Novembre 2016


Make Lemonade orchestre une cyberattaque contre la cybercriminalité
Assets :
'Superbunnysite' website 'surprise' 'surprise reveal' 'testimonial' poster
Credits :
Client : Vrouw & Maatschappij - CD&V politica
Agency : MAKE LEMONADE
Creation : Han van den Hoof
Creation : Usman Abdul
CD : Thomas Everaert
CD : Willem Van den Hoof
Account Manager : Liesbeth De Vos
Production Cy : Crossing Zebra

A l'occasion du White Ribbon Day 2016 - une journée de sensibilisation contre la violence envers les femmes -, Make Lemonade a orchestré pour Vrouw & Maatschappij et CD&V politica, un stunt PR magistral, avec la complicité de l'actrice et BV très active sur les réseaux sociaux, Joy Anna Thielemans.

Le 16 novembre, le duo "déguisé" pour l'occasion en hacker, "Usperbunny3000" le bien nommé, a posté sur Reddit et sur une plateforme en ligne dédiée des photos et une vidéo intimes de Thielemans, avec en parallèle un message à la presse, stipulant que des contenus d'autres BV allaient suivre prochainement…
 
« Le 25 novembre, c’est White Ribbon Day », développe-t-on du côté de Make Lemonade. « Une journée internationale dédiée à attirer l’attention sur la violence contre les femmes. En Belgique aussi, des actions sont prévues : cette année, Vrouw & Maatschappij, le mouvement féministe du CD&V, souhaitait mettre la violence virtuelle sous les feux des projecteurs. Et plus précisément le harcèlement en ligne, l’intimidation sexuelle et la revanche pornographique, qui sont tous trois des formes sévères de cyberviolence. Pour preuve, aujourd'hui, une jeune fille sur trois reçoit des remarques à teneur sexuelle via les médias sociaux, et un jeune belge sur quatre, entre 15 et 25 ans, a déjà envoyé une photo nue d'elle-même. Malheureusement, 88% de ces photos se retrouvent en ligne dans la foulée… »
 
Les médias sont (évidemment) tombés dans le panneau de la terrible machination de Make Lemonade, diffusant et commentant l'information… « Cela a créé une tempête de réactions que l’on pourrait qualifier elle aussi de cyberviolence », se réjouit-on encore du côté l'agence louvaniste. « La mission a plus qu'été accomplie, puisque le talkshow populaire Van Gils & Gasten a invité Joy Anna Thielemans le soir même pour venir raconter sa mésaventure ! »
 
Qui n'en était donc pas une… Mais, pas rancuniers, certains médias ont néanmoins confirmé l'invitation en l'ouvrant également aux commanditaires de l'action, afin d'expliquer en plateau les problématiques du harcèlement en ligne. Selon Make Lemonade, les photos et la vidéo hackées ont été visionnées plus de 13.000 fois en un jour. Après les émissions consacrées au stunt, une seconde vidéo qui révèle la machination, de façon tout aussi subtile, a été postée en ligne. Elle compte pour l'heure plus de 65.000 vues.
 
Enfin, inutile de préciser que du côté de Vrouw en Maatschappij cette fois, on est également plus que ravi… « Nous avons fait plus qu’atteindre notre objectif », conclut sa Présidente, Els Vanhoof. « Les réactions correspondent exactement à ce que nous avions en tête : les gens trouvent que ce genre de comportement est inadmissible, mais pourtant ça arrive trop souvent. C’est ce que nous avons voulu démontrer avec cette campagne. »

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier