Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Un pré-roll vidéo au profit des enfants syriens

Jeudi 17 Novembre 2016

Un pré-roll vidéo au profit des enfants syriens

De nombreuses études l’ont prouvé : la publicité sur Internet dérange dans une large mesure. Partant de ce constat et plus fondamentalement, du fait que chaque seconde compte lorsqu’il faut sauver un enfant en zone de guerre, Gents a imaginé une campagne originale pour SOS Villages d’enfants. 

L’idée : détourner le format pré-roll de YouTube pour en faire un mécanisme de don. Le principe de cette action, qui s'avère redoutable dans son acceptation : plus vite le spectateur arrêtera la vidéo, plus le don sera important. Pour appuyer le discours de l'ONG, les secondes de la timeline YouTube affichées sur le pré-roll se convertissent en euros. Une fois la vidéo arrêtée - et le montant défini -, l'internaute peut directement transférer son don à SOS Villages d'enfants. Les bénéfices de l'action seront reversés au village d'enfants récemment bombardé à Damas et nécessitant de ce fait une aide rapide.

Avec ce dispositif de don innovant, SOS Villages d'enfants joue sur un double registre : l’urgence d’obtenir les ressources nécessaires pour venir en aide aux victimes et l’urgence pour le spectateur d’arrêter la vidéo pour reprendre son activité "normale". En effet, rien n’est plus insoutenable que la détresse d’un enfant… SOS Villages d'enfants prend l'exact contre-pied de ces campagnes de sensibilisation qui mettent longuement en scène des situations dramatiques pour provoquer un choc puis une action. A l'inverse, l'ONG préfère inviter directement à l’action. Du reste, convertir le temps en argent permet de concrétiser et valoriser directement le don effectué. La dimension interactive de "Chaque seconde compte" renforce ainsi l’engagement entre l’ONG et ses donateurs.
Assets :
Credits :
  • Client : SOS Kinderdorpen.
  • Contact : Tom Moons
  • Agency :
  • CD : Tim Helsen
  • Account Director : Leen Van der Mijnsbrugge
  • Media Planner : Daisy De Turck
  • Digital Designer - Video Editor : Simon Pertz
  • Developer : Diederik Van Hoorebeke