FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

BBDO doublement responsable pour Lidl

Mardi 8 Novembre 2016


BBDO doublement responsable pour Lidl
Assets :
video 'banane' video 'chocolat' video 'poisson' video 'carotte' print 'carottes' print 'banane' print 'poisson' print 'chocolat'
Credits :
Client : Lidl
Contacts : Matthias Kympers, Lien Van Hoorebeke, Charlotte Beirnaert
Agency : BBDO Belgium
CD : Sebastien De Valck
CD : Arnaud Pitz
Creation : Frederic Zouag
Creation : Nicolas Gaspart
Copy Nl : Michiel Baeten
Graphic Design : Christophe Malotaux
CCO : Isabel Peeters
Account Team : Michelle Stas, Isabel Demuynck, Siham Zerkak
Strategic Planner : Jan Van Brakel
TV Producer & Art Buying : Patricia Van De Kerckhove, Renée Vermeire
Radio Producer : Nicolas Van Poeck
Production Designer : Barbara Vandekonijnen, De Kwekerij
Post-Production : De Kwekerij

BBDO vient de signer une très sympathique nouvelle campagne pour Lidl, dont l'objectif est de faire savoir au plus grand nombre que le discounter propose également une gamme de produits responsables, voire doublement responsables.

Depuis que Lidl a eu la bonne idée de confier son budget à BBDO Belgium, début 2015, le duo n'a cessé de surprendre et, la plupart du temps, très agréablement. Pour preuve cette série de spots TV, qui mettait en scène de gargantuesques orgies gustatives afin d'asseoir le nouveau positionnement adopté par l’enseigne - la référence des produits frais de qualité au prix les plus bas -, traduit dans la signature "Pour tous ceux qui comptent".
 
« Peu de gens le savent, mais Lidl propose également une gamme de produits responsables », explique le Strategic Planner Jan Van Brakel. « Que ce soit des fruits et légumes biologiques, du poisson issu de la pêche durable ou de l’aquaculture responsable, ou encore du chocolat fair trade. Pour le communiquer au grand public, à commencer par les consommateurs aux revenus plus élevés, généralement plus tournés vers ce genre d’offre, Lidl nous a demandé de développer un concept ombrelle, qui pourra être utilisé à l’avenir pour toutes les communications sur le sujet, mais aussi, plus largement, sur la responsabilité sociétale, également chère à Lidl. »
 
Ce qui peut surprendre, puisque jusqu’ici, à part Colruyt qui investit et s’engage énormément dans tout ce qui est vert mais principalement au niveau de son empreinte écologique, rares sont les discounters qui s’aventurent dans ce segment. « Des études démontrent que tout ce qui est responsabilité sociétale des entreprises devient de plus en plus important pour les consommateurs », poursuit le stratège. « Et principalement pour les classes sociales plus élevées que Lidl souhaite davantage toucher et surtout séduire. Une communication sur son offre responsable s’imposait donc, parce que peu de gens associent le bio aux discounters. C’est plutôt le territoire de Delhaize… »
 
La campagne compte un volet sur les réseaux sociaux et un autre dans la presse. Le premier consiste en quatre petites capsules de 15 secondes, qui seront probablement également utilisées en TV ; le second en autant d’annonces, qui sont aussi diffusées en ligne, notamment sur la page Facebook Lidl. Le tout met en scène des produits responsables, dans tous les sens du terme. Comprenez, responsables parce qu’issus, par exemple, de l’agriculture biologique, comme les carottes vendues par l’enseigne, mais responsables aussi parce que ces mêmes carottes ne… "boivent jamais d’alcool quand elles conduisent. Et inversement." Drôle, et surtout, très malin ! Le risque avec ce genre de communication étant de très vite tomber dans l'ennuyeux, voire le rébarbatif. Rien que pour cela, la campagne méritait d'être mise à l'honneur aujourd'hui. C'était de notre responsabilité.

JOBS


INTERVIEW

Alex Thoré (Proximus), infiniment proche dans la communication (digitale)

Alex Thoré (Proximus), infiniment proche dans la communication (digitale)



DOSSIER  



Data & Privacy : Comment se préparer au GDPR  


Si vous n’avez pas encore entendu parler du GDPR, c’est que vous vivez sur une autre planète. La nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée aura des implications profondes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pitches et matchmakers : It takes two to tango  


De nos jours, les départements marketing font face à trois grands défis : la réduction de leurs effectifs, la multiplication des spécialisations et la nécessité absolue d’intégration. Pas étonnant...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


ACC Profitability Survey : les agences se portent un peu mieux  


261,4 millions d’euros. C’est le revenu total des 74 agences qui ont participé à l’enquête de l’ACC. Comme chaque année, l’association des agences a questionné ses membres sur leurs résultats...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier