Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

DDB/Bol.com : "De onmogelijke signeersessie"

Mercredi 26 Octobre 2016

DDB/Bol.com :

Après les célèbres "Online Signing Sessions", DDB Brussels vient à nouveau de frapper un grand coup pour Bol.com. Au programme, pour le coup, dans le cadre de l'édition 2016 de la Beukenbeurs à Anvers : les "Impossible Signing Sessions".

Pour rappel, en 2013, à l'occasion du Salon du livre à Anvers, DDB Brussels avait organisé une séance de dédicaces pour le moins inédite, puisqu'en ligne sur bol.com - la bien nommée "Online Signing Session". A l'époque, les clients de la plateforme de vente en ligne avaient pu faire signer leurs livres lors d’un "chat" avec les auteurs, Jeroen Meus et Luc Deflo. Vu le succès remporté, l'année suivante, cette expérience de dédicace particulière a été réitérée aux Pays-Bas avec, cette fois, ni plus ni moins que… Mister Da Vinci Code, Dan Brown, qui avait accepté de jouer le jeu pour la promotion de son nouveau bestseller "Inferno".
 
Cette année, rebelote donc, avec une activation tout aussi inédite, voire carrément impossible. Du moins, pour le commun des mortels, mais pas pour les créatifs de DDB, qui ont trouvé le moyen d'organiser une séance de dédicace avec huit écrivains mondialement connus. Lesquels ont accepté de signer leurs oeuvres durant les 12 jours de l'événement, de l'ouverture à la fermeture, sans pauses pipi ni aucune interruption ! Mais là où cela devient tout à fait exceptionnel, c'est quand on précise que l'un de ces célèbres auteurs a carrément… passé la plume à gauche depuis 1928 !
 
« Paul van Ostaijen dédicacera ses bouquins », confirme l'ECD, Peter Ampe. « Tout comme Nicci French, Paula Hawkins, Andy Griffiths, David Baldacci, David Lagercrantz et Robert Harris. Outre accroître la notoriété de Bol.com, qui propose pas moins de 12 millions de titres, l'idée était de faire un petit pied de nez à tous ces éditeurs qui, comme chaque année, seront présents à la Beukenbeurs avec une surenchère de BV's venus signer leurs livres de recettes, biographies, etc. »
 
Alors, vous avez compris l'astuce ? Francis Lippens, Account Director chez DDB, nous l'explique : « Evidemment, tous ces grands écrivains et poètes, à commencer par Paul van Ostaijen, ne seront pas physiquement présents, tous les jours, du matin au soir, à Antwerp Expo. En revanche, directement ou via leurs ayants droit, tous ont donné leur accord pour qu'un robot s'en occupe. Sur le stand de Bol.com, un bras automatisé armé d'un bic dédicacera leurs livres, dans leur propre écriture ! La prouesse n'a pas été une mince affaire. Nous avons dû contacter une dizaine de fournisseurs avant de trouver celui (Research & Design Lab Beyond, ndlr), qui arrivait à se rapprocher le plus de l'écriture des auteurs et surtout, qui pouvait la copier dans un temps raissonnable. »
 
L'action est annoncée via une campagne radio teasing, qui dirige non seulement vers la Beukenbeurs, mais aussi vers un film en ligne, qui met en scène le poète disparu. Sans oublier des annonces, une action avec le gratuit Metro, de l'affichage papier et digital, du DM et bien entendu, un large volet RP propre à ce genre d'activation, orchestré par Lewis PR.
Assets :
Credits :
  • Client : Bol.com
  • Contacts : Niels Moes, Daan Wouters
  • Agency : DVLR DDB
  • CD : Peter Ampe
  • CD : Odin Saillé
  • Creation : Danny Vissers
  • AD & Copy : Tom Meijer, Silke Beurms
  • Account Team : Francis Lippens, Romy Vierhouten
  • Strategy : Dominique Poncin, Jorian Vanvossel
  • Digital Design : Wieste De Ridder
  • Motion Design : Sven Verfaille
  • Producer : Stefanie Warreyn
  • PR : Kenn Van Lijsebeth
  • TV Producer : Brigitte Verduyckt
  • DOP : Adrien Moormann
  • PR Bol.com : Lewis PR
  • Design Lab : Beyond.io
  • Special thanks to : Matthijs