FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB/Bol.com : "De onmogelijke signeersessie"

Mercredi 26 Octobre 2016


DDB/Bol.com :
Assets :
video poster poster robot
Credits :
Client : Bol.com
Contacts : Niels Moes, Daan Wouters
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
CD : Odin Saillé
Creation : Danny Vissers
AD & Copy : Tom Meijer, Silke Beurms
Account Team : Francis Lippens, Romy Vierhouten
Strategy : Dominique Poncin, Jorian Vanvossel
Digital Design : Wieste De Ridder
Motion Design : Sven Verfaille
Producer : Stefanie Warreyn
PR : Kenn Van Lijsebeth
TV Producer : Brigitte Verduyckt
DOP : Adrien Moormann
PR Bol.com : Lewis PR
Design Lab : Beyond.io
Special thanks to : Matthijs

Après les célèbres "Online Signing Sessions", DDB Brussels vient à nouveau de frapper un grand coup pour Bol.com. Au programme, pour le coup, dans le cadre de l'édition 2016 de la Beukenbeurs à Anvers : les "Impossible Signing Sessions".

Pour rappel, en 2013, à l'occasion du Salon du livre à Anvers, DDB Brussels avait organisé une séance de dédicaces pour le moins inédite, puisqu'en ligne sur bol.com - la bien nommée "Online Signing Session". A l'époque, les clients de la plateforme de vente en ligne avaient pu faire signer leurs livres lors d’un "chat" avec les auteurs, Jeroen Meus et Luc Deflo. Vu le succès remporté, l'année suivante, cette expérience de dédicace particulière a été réitérée aux Pays-Bas avec, cette fois, ni plus ni moins que… Mister Da Vinci Code, Dan Brown, qui avait accepté de jouer le jeu pour la promotion de son nouveau bestseller "Inferno".
 
Cette année, rebelote donc, avec une activation tout aussi inédite, voire carrément impossible. Du moins, pour le commun des mortels, mais pas pour les créatifs de DDB, qui ont trouvé le moyen d'organiser une séance de dédicace avec huit écrivains mondialement connus. Lesquels ont accepté de signer leurs oeuvres durant les 12 jours de l'événement, de l'ouverture à la fermeture, sans pauses pipi ni aucune interruption ! Mais là où cela devient tout à fait exceptionnel, c'est quand on précise que l'un de ces célèbres auteurs a carrément… passé la plume à gauche depuis 1928 !
 
« Paul van Ostaijen dédicacera ses bouquins », confirme l'ECD, Peter Ampe. « Tout comme Nicci French, Paula Hawkins, Andy Griffiths, David Baldacci, David Lagercrantz et Robert Harris. Outre accroître la notoriété de Bol.com, qui propose pas moins de 12 millions de titres, l'idée était de faire un petit pied de nez à tous ces éditeurs qui, comme chaque année, seront présents à la Beukenbeurs avec une surenchère de BV's venus signer leurs livres de recettes, biographies, etc. »
 
Alors, vous avez compris l'astuce ? Francis Lippens, Account Director chez DDB, nous l'explique : « Evidemment, tous ces grands écrivains et poètes, à commencer par Paul van Ostaijen, ne seront pas physiquement présents, tous les jours, du matin au soir, à Antwerp Expo. En revanche, directement ou via leurs ayants droit, tous ont donné leur accord pour qu'un robot s'en occupe. Sur le stand de Bol.com, un bras automatisé armé d'un bic dédicacera leurs livres, dans leur propre écriture ! La prouesse n'a pas été une mince affaire. Nous avons dû contacter une dizaine de fournisseurs avant de trouver celui (Research & Design Lab Beyond, ndlr), qui arrivait à se rapprocher le plus de l'écriture des auteurs et surtout, qui pouvait la copier dans un temps raissonnable. »
 
L'action est annoncée via une campagne radio teasing, qui dirige non seulement vers la Beukenbeurs, mais aussi vers un film en ligne, qui met en scène le poète disparu. Sans oublier des annonces, une action avec le gratuit Metro, de l'affichage papier et digital, du DM et bien entendu, un large volet RP propre à ce genre d'activation, orchestré par Lewis PR.

JOBS


INTERVIEW

Barbara Vangheluwe (De Persgroep) : « Il est difficile de réaliser des campagnes capables de remporter des prix avec des moyens limités »

Barbara Vangheluwe (De Persgroep) : « Il est difficile de réaliser des campagnes capables de remporter des prix avec des moyens limités »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier