FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB/Bol.com : "De onmogelijke signeersessie"

Mercredi 26 Octobre 2016


DDB/Bol.com :
Assets :
video poster poster robot
Credits :
Client : Bol.com
Contacts : Niels Moes, Daan Wouters
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
CD : Odin Saillé
Creation : Danny Vissers
AD & Copy : Tom Meijer, Silke Beurms
Account Team : Francis Lippens, Romy Vierhouten
Strategy : Dominique Poncin, Jorian Vanvossel
Digital Design : Wieste De Ridder
Motion Design : Sven Verfaille
Producer : Stefanie Warreyn
PR : Kenn Van Lijsebeth
TV Producer : Brigitte Verduyckt
DOP : Adrien Moormann
PR Bol.com : Lewis PR
Design Lab : Beyond.io
Special thanks to : Matthijs

Après les célèbres "Online Signing Sessions", DDB Brussels vient à nouveau de frapper un grand coup pour Bol.com. Au programme, pour le coup, dans le cadre de l'édition 2016 de la Beukenbeurs à Anvers : les "Impossible Signing Sessions".

Pour rappel, en 2013, à l'occasion du Salon du livre à Anvers, DDB Brussels avait organisé une séance de dédicaces pour le moins inédite, puisqu'en ligne sur bol.com - la bien nommée "Online Signing Session". A l'époque, les clients de la plateforme de vente en ligne avaient pu faire signer leurs livres lors d’un "chat" avec les auteurs, Jeroen Meus et Luc Deflo. Vu le succès remporté, l'année suivante, cette expérience de dédicace particulière a été réitérée aux Pays-Bas avec, cette fois, ni plus ni moins que… Mister Da Vinci Code, Dan Brown, qui avait accepté de jouer le jeu pour la promotion de son nouveau bestseller "Inferno".
 
Cette année, rebelote donc, avec une activation tout aussi inédite, voire carrément impossible. Du moins, pour le commun des mortels, mais pas pour les créatifs de DDB, qui ont trouvé le moyen d'organiser une séance de dédicace avec huit écrivains mondialement connus. Lesquels ont accepté de signer leurs oeuvres durant les 12 jours de l'événement, de l'ouverture à la fermeture, sans pauses pipi ni aucune interruption ! Mais là où cela devient tout à fait exceptionnel, c'est quand on précise que l'un de ces célèbres auteurs a carrément… passé la plume à gauche depuis 1928 !
 
« Paul van Ostaijen dédicacera ses bouquins », confirme l'ECD, Peter Ampe. « Tout comme Nicci French, Paula Hawkins, Andy Griffiths, David Baldacci, David Lagercrantz et Robert Harris. Outre accroître la notoriété de Bol.com, qui propose pas moins de 12 millions de titres, l'idée était de faire un petit pied de nez à tous ces éditeurs qui, comme chaque année, seront présents à la Beukenbeurs avec une surenchère de BV's venus signer leurs livres de recettes, biographies, etc. »
 
Alors, vous avez compris l'astuce ? Francis Lippens, Account Director chez DDB, nous l'explique : « Evidemment, tous ces grands écrivains et poètes, à commencer par Paul van Ostaijen, ne seront pas physiquement présents, tous les jours, du matin au soir, à Antwerp Expo. En revanche, directement ou via leurs ayants droit, tous ont donné leur accord pour qu'un robot s'en occupe. Sur le stand de Bol.com, un bras automatisé armé d'un bic dédicacera leurs livres, dans leur propre écriture ! La prouesse n'a pas été une mince affaire. Nous avons dû contacter une dizaine de fournisseurs avant de trouver celui (Research & Design Lab Beyond, ndlr), qui arrivait à se rapprocher le plus de l'écriture des auteurs et surtout, qui pouvait la copier dans un temps raissonnable. »
 
L'action est annoncée via une campagne radio teasing, qui dirige non seulement vers la Beukenbeurs, mais aussi vers un film en ligne, qui met en scène le poète disparu. Sans oublier des annonces, une action avec le gratuit Metro, de l'affichage papier et digital, du DM et bien entendu, un large volet RP propre à ce genre d'activation, orchestré par Lewis PR.

JOBS


INTERVIEW

Alex Thoré (Proximus) : «  Dans notre univers digital, chaque acteur peut tout aussi bien être un concurrent qu'un partenaire »

Alex Thoré (Proximus) : «  Dans notre univers digital, chaque acteur peut tout aussi bien être un concurrent qu'un partenaire »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier