FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Quand impossible n'est pas Loterie

Vendredi 28 Mars 2014


Quand impossible n'est pas Loterie
Assets :
case movie case board poster 'CAV&MA' poster 'Festival Next' poster 'Scale Dogs' poster 'Special Olympics Belgium'
Credits :
Client : Loterie Nationale
Contact : Stéphane Lefebvre
Agency : Eric & Gilles Worldwide
CD : Gilles de Boncourt
CD : Eric Becker
Creation : Aurore de Boncourt
Creation : Willem De Geyndt
Creation : Marko Leus
Creation : Gilles de Boncourt
Creation : Eric Becker
Photographer : Serge Leblon
Contact Client : Diana Nikolic
Motion Design : Mindtaste
Music : The Blank Agains

La Loterie Nationale a dévoilé sa nouvelle campagne corporate. Signée "Tout est possible… grâce à vous!", celle-ci a pour objectif de faire comprendre au grand public qu’en jouant aux jeux de l'institution, on vient en aide à la société.

En moyenne, la Loterie Nationale récolte environ 1,250 milliard d'euros de mises par an. Un peu plus de la moitié (632 millions) est redistribuée aux vainqueurs, 146 millions vont à l'Etat (sous forme d'une rente de monopole), et 90 millions sont versés en commissions aux différents points de vente. En 2014, la Loterie Nationale va distribuer u peu plus de 205 millions de subsides… « Une partie est attribuée via Arrêté Royal à des bénéficiaires déterminés, tels que la Croix-Rouge de Belgique, la Fondation Roi Baudouin ou encore Child Focus », développe Stéphane Lefebvre, Directeur Research, Product Development et Subsides à la Loterie Nationale. « Les différentes fédérations sportives nationales sont également soutenues à hauteur de 1,4 million par an. L'art, la culture et la recherche, bénéficient également de subsides. Au total, c'est environ 800 dossiers de subsides qui sont traités chaque année. »
 
Ce qui fait de la Loterie Nationale le "premier mécène de Belgique". Du moins, c'est ce que prétend et clame au et fort aujourd'hui la vieille dame... « Or la plupart de nos joueurs jouent uniquement par plaisir, sans réaliser qu'ils servent la bonne cause », remarque Stéphane Lefebvre. D'où la ligne "Tout est possible… grâce à vous!". Celle-ci a été imaginée par le tandem créatif free-lance, Gilles de Boncourt/Eric Becker. « Nous avons participé à la compétition sans trop y croire », avoue le premier. « Nous étions face à Anouk & Co et Lusis Communication. Preuve que nous ne nous y attendions pas, dans l'urgence, nous avons dû trouver un nom d'agence. » Soit Eric & Gilles Worldwide, preuve aussi que le duo ne manque pas d'humour.
 
La promesse "Tout est possible… grâce à vous!" a dans un premier temps été véhiculée via une campagne d'affichage 2m2. En parallèle, Eric & Gilles WW a goupillé une action spéciale dans certaines gares invitant les passants à gratter la couche supérieure opaque d'une affiche afin de découvrir le message qui s’y cache (un clin d’œil cette fois aux célèbres billets à gratter). La campagne est également visible dans plusieurs magazines et sur Internet, notamment sur la page d’accueil du site corporate de La Loterie et sur les médias sociaux. « Des actions amusantes et de nouvelles déclinaisons seront également menées en cours d'année pour relancer la campagne », conclut Gilles de Boncourt.

JOBS


INTERVIEW

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »

Laurent Lejeune (DAN) : « Notre groupe a la volonté d'être plus qu'une agence média »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier