FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Quand impossible n'est pas Loterie

Vendredi 28 Mars 2014


Quand impossible n'est pas Loterie
Assets :
case movie case board poster 'CAV&MA' poster 'Festival Next' poster 'Scale Dogs' poster 'Special Olympics Belgium'
Credits :
Client : Loterie Nationale
Contact : Stéphane Lefebvre
Agency : Eric & Gilles Worldwide
CD : Gilles de Boncourt
CD : Eric Becker
Creation : Aurore de Boncourt
Creation : Willem De Geyndt
Creation : Marko Leus
Creation : Gilles de Boncourt
Creation : Eric Becker
Photographer : Serge Leblon
Contact Client : Diana Nikolic
Motion Design : Mindtaste
Music : The Blank Agains

La Loterie Nationale a dévoilé sa nouvelle campagne corporate. Signée "Tout est possible… grâce à vous!", celle-ci a pour objectif de faire comprendre au grand public qu’en jouant aux jeux de l'institution, on vient en aide à la société.

En moyenne, la Loterie Nationale récolte environ 1,250 milliard d'euros de mises par an. Un peu plus de la moitié (632 millions) est redistribuée aux vainqueurs, 146 millions vont à l'Etat (sous forme d'une rente de monopole), et 90 millions sont versés en commissions aux différents points de vente. En 2014, la Loterie Nationale va distribuer u peu plus de 205 millions de subsides… « Une partie est attribuée via Arrêté Royal à des bénéficiaires déterminés, tels que la Croix-Rouge de Belgique, la Fondation Roi Baudouin ou encore Child Focus », développe Stéphane Lefebvre, Directeur Research, Product Development et Subsides à la Loterie Nationale. « Les différentes fédérations sportives nationales sont également soutenues à hauteur de 1,4 million par an. L'art, la culture et la recherche, bénéficient également de subsides. Au total, c'est environ 800 dossiers de subsides qui sont traités chaque année. »
 
Ce qui fait de la Loterie Nationale le "premier mécène de Belgique". Du moins, c'est ce que prétend et clame au et fort aujourd'hui la vieille dame... « Or la plupart de nos joueurs jouent uniquement par plaisir, sans réaliser qu'ils servent la bonne cause », remarque Stéphane Lefebvre. D'où la ligne "Tout est possible… grâce à vous!". Celle-ci a été imaginée par le tandem créatif free-lance, Gilles de Boncourt/Eric Becker. « Nous avons participé à la compétition sans trop y croire », avoue le premier. « Nous étions face à Anouk & Co et Lusis Communication. Preuve que nous ne nous y attendions pas, dans l'urgence, nous avons dû trouver un nom d'agence. » Soit Eric & Gilles Worldwide, preuve aussi que le duo ne manque pas d'humour.
 
La promesse "Tout est possible… grâce à vous!" a dans un premier temps été véhiculée via une campagne d'affichage 2m2. En parallèle, Eric & Gilles WW a goupillé une action spéciale dans certaines gares invitant les passants à gratter la couche supérieure opaque d'une affiche afin de découvrir le message qui s’y cache (un clin d’œil cette fois aux célèbres billets à gratter). La campagne est également visible dans plusieurs magazines et sur Internet, notamment sur la page d’accueil du site corporate de La Loterie et sur les médias sociaux. « Des actions amusantes et de nouvelles déclinaisons seront également menées en cours d'année pour relancer la campagne », conclut Gilles de Boncourt.

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier