FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Quand impossible n'est pas Loterie

Vendredi 28 Mars 2014


Quand impossible n'est pas Loterie
Assets :
case movie case board poster 'CAV&MA' poster 'Festival Next' poster 'Scale Dogs' poster 'Special Olympics Belgium'
Credits :
Client : Loterie Nationale
Contact : Stéphane Lefebvre
Agency : Eric & Gilles Worldwide
CD : Gilles de Boncourt
CD : Eric Becker
Creation : Aurore de Boncourt
Creation : Willem De Geyndt
Creation : Marko Leus
Creation : Gilles de Boncourt
Creation : Eric Becker
Photographer : Serge Leblon
Contact Client : Diana Nikolic
Motion Design : Mindtaste
Music : The Blank Agains

La Loterie Nationale a dévoilé sa nouvelle campagne corporate. Signée "Tout est possible… grâce à vous!", celle-ci a pour objectif de faire comprendre au grand public qu’en jouant aux jeux de l'institution, on vient en aide à la société.

En moyenne, la Loterie Nationale récolte environ 1,250 milliard d'euros de mises par an. Un peu plus de la moitié (632 millions) est redistribuée aux vainqueurs, 146 millions vont à l'Etat (sous forme d'une rente de monopole), et 90 millions sont versés en commissions aux différents points de vente. En 2014, la Loterie Nationale va distribuer u peu plus de 205 millions de subsides… « Une partie est attribuée via Arrêté Royal à des bénéficiaires déterminés, tels que la Croix-Rouge de Belgique, la Fondation Roi Baudouin ou encore Child Focus », développe Stéphane Lefebvre, Directeur Research, Product Development et Subsides à la Loterie Nationale. « Les différentes fédérations sportives nationales sont également soutenues à hauteur de 1,4 million par an. L'art, la culture et la recherche, bénéficient également de subsides. Au total, c'est environ 800 dossiers de subsides qui sont traités chaque année. »
 
Ce qui fait de la Loterie Nationale le "premier mécène de Belgique". Du moins, c'est ce que prétend et clame au et fort aujourd'hui la vieille dame... « Or la plupart de nos joueurs jouent uniquement par plaisir, sans réaliser qu'ils servent la bonne cause », remarque Stéphane Lefebvre. D'où la ligne "Tout est possible… grâce à vous!". Celle-ci a été imaginée par le tandem créatif free-lance, Gilles de Boncourt/Eric Becker. « Nous avons participé à la compétition sans trop y croire », avoue le premier. « Nous étions face à Anouk & Co et Lusis Communication. Preuve que nous ne nous y attendions pas, dans l'urgence, nous avons dû trouver un nom d'agence. » Soit Eric & Gilles Worldwide, preuve aussi que le duo ne manque pas d'humour.
 
La promesse "Tout est possible… grâce à vous!" a dans un premier temps été véhiculée via une campagne d'affichage 2m2. En parallèle, Eric & Gilles WW a goupillé une action spéciale dans certaines gares invitant les passants à gratter la couche supérieure opaque d'une affiche afin de découvrir le message qui s’y cache (un clin d’œil cette fois aux célèbres billets à gratter). La campagne est également visible dans plusieurs magazines et sur Internet, notamment sur la page d’accueil du site corporate de La Loterie et sur les médias sociaux. « Des actions amusantes et de nouvelles déclinaisons seront également menées en cours d'année pour relancer la campagne », conclut Gilles de Boncourt.

JOBS


INTERVIEW

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »

Christophe Vog et Pierre Gilbert (Eponym) : « De plus en plus d'annonceurs veulent partir du live pour développer leur stratégie »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier