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ARCHIVE

Havas recrute des Mamies Gâteau pour Tirlemont

Vendredi 21 Mars 2014


Havas recrute des Mamies Gâteau pour Tirlemont
Assets :
spot en ligne Facebook print
Credits :
Client : Tiense Suikerraffinaderij /Raffinerie Tirlemontoise
Contacts : Geert Van Aelst, Dominique Demets
Agency : Havas Brussels
Account Team : Ellen Sonck, Denis Vandercruyssen
CD : Jorrit Hermans
CD : Tom Loockx
Creation : Yana Gestels
Creation : Matthijs De Block
Creation : Kevin Timmermans
Creation : Grégory Noël
Creation : Nathalie Wlostowski
Creation : Pieter van Leuven
Head of Strategy : Stéphanie Zimmermann
Graphic Designer : Nathalie Wlostowski
Head of Digital : Yann Balbaert
Film Production Company : MoJuice
Film Production Company : The Film Makers
Producers : Geert Geuten, Zeger Smedts
Film Producer : Emeline Fouya
Traffic Manager : Regine Heymans
Art Buyer : Iris Weverbergh
Camera : Nicolas DeBorchrave
Make-Up : Esther Wauters
Photographer : Jente Boone
Facebook Design & Development : Boondoggle Leuven

Havas Worldwide Brussels, en collaboration avec Boondoggle pour le volet en ligne, a développé une nouvelle campagne pour les Sucres de Tirlemont. Après le désormais célèbre T-Man, place aujourd'hui aux Mamies Gâteaux.

Jorrit Hermans, Executive Creative Director chez Havas : « Les Sucres de Tirlemont souhaitent se positionner comme un facilitateur et non plus exclusivement comme un producteur de sucre. Autrement dit, la marque veut vivre davantage dans le quotidien des gens en démontrant qu'elle est bien plus qu'un simple morceau de sucre que l'on plonge négligemment dans son café. Tirlemont, c'est aussi un univers et des produits qui permettent aux gens de créer, voire plus simplement d'assouvir leur passion pour la pâtisserie, par exemple. La marque veut être inspirante, plus proche et accessible, comme un membre de la famille… ».
 
D'où la création du désormais célèbre T-Man en 2011 et, aujourd'hui, le recrutement de ces deux sympathiques mamies, une francophone et une néerlandophone, toutes deux férues de pâtisserie.... « Histoire d’enfoncer le clou, nous avons eu l'idée de proposer aux pâtissiers du dimanche une aide en ligne et surtout live », se réjouit le CD. Sur la page Facebook de l'annonceur, deux Mamies Gâteaux feront le pied de grue quatre dimanche d'affilée en attendant les appels à l'aide de pâtissiers en difficulté, ou à la recherche d'un bon truc ou d'une bonne astuce pour réussir leurs douceurs sucrées et autres desserts… « Nos Mamies Gâteau donneront en ligne leurs conseils avisés en alternance linguistique. Dans la pratique, les personnes qui souhaiteront contacter une Mamie Gâteau, devront d'abord composer un 0800 qui les mettra en communication avec des experts en pâtisseries. Ensuite, soit ceux-ci répondront directement à la question, notamment si Mamie Gâteau est déjà occupée avec un autre appelant, soit ils mettront en contact la personne avec la Mamie qui l'aidera en direct, dans sa propre cuisine et donc avec la possibilité de montrer ses explications. »
 
Jorrit Hermans précise encore que le recrutement des Mamies a pris plus de deux mois. L'idée étant de ne pas faire appel à des professionnelles, mais plutôt à de vraies mamies qui le dimanche font de la pâtisserie pour leurs enfants et petits enfants. Le tout pour renforcer le côté tradition et savoir-faire cher aux Sucres de Tirlemont.
 
Le trafic vers la page Fabebook est généré par deux vidéos virales. Une annonce est diffusée en parallèle, notamment dans la presse quotidienne nationale. « Nous comptons également beaucoup sur le bouche à oreille et les RP », conclut Jorrit Hermans. « La mise en place de cette action a demandé plus de six mois de travail. Nous avons notamment mené beaucoup de tests vidéo pour nous assurer qu'il n'y aurait aucun couac technique durant les rendez-vous live. A ce niveau, MoJuice a été d'une précieuse aide. »

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