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ARCHIVE

Havas crée le meilleur pote pour White Night et Vinum&Spiritus

Mercredi 21 Septembre 2016


Havas crée le meilleur pote pour White Night et Vinum&Spiritus
Assets :
sticker sticker sticker sticker sticker
Credits :
Client : White Night
Agency : Havas Brussels
CD : Stéphane Daniel
CD : Hugo Battistel
Creation : Yannick Pringels
Creation : Antoine de Bellefroid
Creation : Marianne & Zoé
Strategy : Mélanie Dalla-Riva
Project Leader : Julien Thonet, Charlotte Van hoecke
DTP : Tristan Meurice

Havas a développé une campagne de sensibilisation pour White Night et Vinum&Spiritus. Celle-ci met en scène Bill, qui, un peu comme son pote Bob, a la lourde tâche d'inciter les jeunes à consommer moins d'alcool.

« Comme de nombreux autres pays, la Belgique doit, elle aussi, faire face à des problèmes liés à une consommation irresponsable d’alcool », introduit-on chez Havas. « La pratique du "binge-drinking" et la consommation d'alcool chez les mineurs, groupe cible particulièrement fragile, réclament une attention plus particulière. C’est pour aborder spécifiquement ces deux problématiques que la chaîne de magasins de proximité White Night et l’association professionnelle des vins et spiritueux, Vinum&Spiritus nous ont demandé de créer une campagne de sensibilisation. »
 
Pour l'incarner, les créatifs se sont inspirés de "Be like Bill", un mème internet très populaire auprès des jeunes. A l'instar du célèbre Bob, Bill est le pote plutôt cool qui parle le même langage que notre jeunesse dépravée, le même second degré et la même attitude. Il sensibilise de manière fun et décalée, et surtout, à l'exemple des créations ci-contre, évite tout discours paternaliste… Celles-ci se déclinent en autocollants, wobblers, cartes postales ou encore en sacs de courses distribués dans les 20 points de ventes White Night, répartis entre les 16 enseignes bruxelloises et les quatre en Brabant Wallon. Sans oublier, bien entendu, un vaste volet réseaux sociaux.
 
« Une formation du personnel de vente est également prévue afin de l'aider à informer le consommateur à bon escient et à gérer des situations sensibles », précise-t-on encore du côté de l'agence. « La stratégie de la campagne repose sur le partage de l’information au sein de la communauté des ados et des jeunes adultes. Bill s’adresse à eux en utilisant les mêmes codes, le même langage. Bill ne dit pas ce qu’il faut faire.  Bill ne donne pas d’ordres. Bill donne des conseils. Bill, c’est le type relax, zen, drôle, anticonformiste, qui ne suit pas les effets de mode, mais c’est le type que tout le monde écoute quand il file ses bons tuyaux. »
 
Havas précise enfin que "Bill" est une campagne locale qui a le potentiel de gagner en intensité et prendre une autre dimension grâce à des collaborations étroites avec les pouvoirs publics, les écoles, les services de police, les hôpitaux et d’autres acteurs importants de la vie locale. « A ce jour, aucune date de fin n’est prévue. La campagne est flexible, modulable et va évoluer avec le temps en fonction des opportunités. Comme des événements estudiantins, tels que la Saint-Verhaegen, les 24h vélo de LLN, ou d’autres événements mobilisant les groupes-cible précités. »

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