FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

DDB recycle les places de parking libres pour VW

Mercredi 15 Juin 2016


DDB recycle les places de parking libres pour VW
Assets :
'Volksparking' 'Volksparking – Rendre la ville à ses habitants'
Credits :
Client : Volkswagen
Contacts : Marc Donner, Filip Vanrietvelde, Frederic Lequeu, Simon De Pauw
Partners : Unbranded, Stad Oostende, Vlaamse Basketbal Liga et Immo Degroote
Agency : DDB Brussels
CD : Peter Ampe
CD : Odin Saillé
Creation : Peter Ampe
Creation : Rom&John
Copy Fr : Jonathan D'Oultremont
Strategy : Dominique Poncin, Maarten Van Daele
Account Team : Sylvie De Couvreur, Silvie Erzeel, Filiz Temur, Anneleen Vande Voorde
Digital Production : Stefanie Warreyn, Maarten Breda
Graphic Design Website : Sven Verfaille
Development Website : Christophe Gesquière
Production Cy : Geronimo
Director : Jan Boon
Producer : Mathias Kerner
PR : Kenn Van Lijsebeth, Jean-Marc Ponteville
Studio : Sebastien Tirot, France Cleves, Benjamin Hiffe, Adam Kozlowski
Activation - Press Conference : Lapin Quotidien

Pour VW, DDB Brussels a imaginé et développé "Volksparking", une activation pour le moins inédite, résultat de plusieurs mois de R&D. Comme son nom le laisse supposer, "Volksparking" a pour terrain de jeu les parkings, et plus précisément leurs places libres…

Avant d'entrer dans le vif du sujet, précisons que le projet pilote "Volksparking" est bien antérieur au "VW gate" qui, fin 2015, a ébranlé le constructeur allemand. Ce n'est donc pas une réaction défensive, destinée à redorer le blason de la marque. Au contraire, nous assure-t-on chez DDB Brussels, "Volksparking" est né de la volonté qui, depuis la nuit des temps, anime le constructeur automobile : rendre les dernières technologies de pointe accessibles au plus grand nombre, et ainsi améliorer leur quotidien.
 
C'est donc dans cet esprit que les troupes de DDB Brussels ont proposé à leur client local, il y a près de trois ans, une petite dizaine de projets sociétaux allant dans ce sens. Peter Ampe, ECD : « Finalement, nous avons retenu "Volksparking", un projet qui transforme les places de parking libre en un mini terrain de basket. Et ce, sans aucune manipulation humaine ! »
 
Dans la pratique, dès qu'une voiture quitte son emplacement, un anneau de basket, placé sur des rails, s'active automatiquement et se déplace vers la place ainsi libérée. Mieux, des détecteurs de mouvement sont même capables de détecter la plus grande place disponible, et des filets fixés de part et d'autre du panier assurent la protection des véhicules parqués à proximité… La prouesse a été rendue possible grâce aux ingénieurs de la Massachussets Institute of Technology (MIT).
 
Le tout premier "Volksparking" au monde se situe à Ostende, au Oesterbankparking. Il a été inauguré en grande pompe, notamment en présence du bourgmestre de la ville, Johan Vande Lanotte, le 15 juin. Il sera accessible tout l'été, de 8h à 22h. « La population a tout de suite été très enthousiaste par rapport au projet », se réjouit encore Peter Ampe. « Pour preuve, quand nous avons mis en place le dispositif et que nous avons tourné la vidéo de présentation, qui est aujourd'hui notamment postée sur www.volksparking.be, de nombreux riverains se sont prêtés au jeu et ont accepté d'apparaître à l'écran. Résultat : toutes les personnes super enthousiastes que nous voyons dans la vidéo, sont de vrais Ostendais ! Nous n'avons fait appel à aucun figurant. »
 
« Dans ce projet, tout cadre parfaitement avec notre philosophie première : l’innovation pour le futur », conclut Jean-Marc Ponteville, PR Manager chez Volkswagen Belgique. « Dans les années à venir, la ville est amenée à complètement se transformer. Pour qu’elle reste viable, nous allons devoir faire preuve de créativité et chercher des nouvelles solutions afin d’utiliser de façon optimale son espace. "Volksparking" est dans cette optique une bonne initiative. C’est un projet novateur où la fonctionnalité de nos parkings actuels a été complètement repensée. »
 
Outre la vidéo précitée et les retombées presses dues à l'inauguration officielle, le projet pilote est soutenu par un DM, consistant en un ballon de basket notamment envoyé aux décideurs de grandes villes, afin qu'eux aussi décident d'investir dans le futur.

JOBS


INTERVIEW

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux

Anne-Sophie Vilain : Comment l'UBA Academy soutient le succès des décideurs locaux



DOSSIER  



Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Plus d'écrans, plus d'opportunités ?  


Le nombre d’écrans dont nous disposons pour consommer du média a augmenté de manière exponentielle. A la lumière des enseignements du récent Media Vision Day du GRP, dédié à cette thématique, nous...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


High (Ad) Tech  


Retour sur le dernier Festival de Cannes, qui s’est achevée sur un constat : le rôle prépondérant joué par les entreprises technologiques. En témoigne le succès croissant des Innovation Lions.

en savoir plus

Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier