FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

BBDO remet les mamans à leur place pour Lidl

Vendredi 3 Juin 2016


BBDO remet les mamans à leur place pour Lidl
Assets :
spot Tv radio 'femmes matures' radio 'lunettes' radio 'Marco' radio 'ouvrier'
Credits :
Client : Lidl Belgium
Contacts : Matthias Kympers, Lien Van Hoorebeke
Agency : BBDO Belgium
CCO : Isabel Peeters
Account Team : Elke De Witte, Inge Wertelaers, Siham Zerkak
CD : Sebastien De Valck
CD : Arnaud Pitz
Creation : Frederic Zouag
Creation : Nicolas Gaspart
TV Producer : Patricia Van De Kerckhove, Renée Vermeire
Radio Producer : Nicolas van Poeck
Strategic Planner : Jan Van Brakel
Film Production Company : Hamlet
Director : Fred De Loof
DOP : Wim Van Swijgenhoven
Producers : Ruben Goots, Audrey Dierckx
Post-Production : The Fridge
Sound : Sonicville

BBDO Belgium vient de signer une nouvelle campagne d'image pour Lidl. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, celle-ci repose sur la stratégie et la signature "Lidl, pour tous ceux qui comptent" introduites l’an dernier.

Pour rappel, en avril 2015, suite à une consultation, BBDO annonçait le gain du budget com' de Lidl. L'enseigne était à la recherche d'une seule et même agence, capable de gérer l'ensemble de sa communication. Jusqu'ici, le "smart discounter" faisait appel à pas moins de six agences, dont The Manifest qui signait ses spots TV.
 
Dans la foulée, le duo lançait une première campagne d'envergure, dont l'objectif était de positionner dorénavant l'enseigne comme le magasin familial par excellence, où tout est frais, et qui offre la meilleure qualité au prix le plus bas. « Quand Lidl nous a sollicités, nous lui avons recommandé d'adopter un positionnement "à la Ikea" ou "à la H&M" », expliquait-on chez BBDO à l’époque. «  Ce qui est une réalité, mais aussi parce que nous avions remarqué que personne dans ce secteur très compétitif n'avait encore investi cette catégorie. »
 
Côté concept créatif, BBDO proposera à son tout frais client de miser sur l'émotionnel, en parallèle à sa promesse rationnelle : "La meilleure qualité au prix le plus bas". Et ce, en jouant sur une corde sensible propre à toutes les familles, qui veut qu'il faut toujours chouchouter ses proches tant qu'ils sont encore là… Ce qui, en matière de food, se traduit par leur préparer de bons petits plats, à base de produits frais de qualité, mais pas chers, parce que quand ils ne sont pas à la maison, dieu seul sait ce qu'ils ingurgitent ! Le tout a donné lieu à une série de spots TV dans lesquels les protagonistes s’en donnaient à cœur joie en matière de "junkfood", souvent même jusqu’à l’indigestion, à commencer pour les téléspectateurs…
 
On aimait ou pas, mais toujours est-il que cette année, force est de constater que les créatifs de BBDO ont mis de l'eau dans leur vin. Le nouveau spot TV de 60’’ en témoigne, avec ses séquences beaucoup moins trash qu'à l'accoutumée. Et franchement, comme nous le supputions déjà en 2015, cela n'enlève absolument rien à la justesse et à la puissance de la stratégie créative : "Donnez maintenant les produits frais de Lild, car demain, la semaine prochaine ou l'an prochain, vous n'aurez plus ceci sous contrôle et la porte sera alors ouverte aux excès de nourriture moins saine." A moins que les créatifs, Nicolas Gaspard et Fred Zouag pour ne pas les citer, aient eux-mêmes été convaincus par leurs créations. Les carottes, c'est bon pour la vue, dit-on.
 
Précisons enfin que le concept se décline en radio avec quatre spots de 45’’ du même tonneau, ou plutôt ravier...

JOBS


INTERVIEW

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  

Vivian Schiller (Weber Shandwick) : De nos jours, le vrai ou le faux est plus une question d'émotions que de faits  



DOSSIER  



Les nombreux défis de l'ethnomarketing  


La population belge compte de plus en plus de personnes d’origine non occidentale. Une évolution qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des entreprises et responsables marketing, comme en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les médias peuvent-ils s'inspirer de l'industrie du X?  


Le digital a donné des ailes au business du "divertissement pour adulte". Les techniques d'affiliate marketing, les vidéos 360°, la réalité augmentée et virtuelle, l'IoT n'ont plus de secret pour...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les sociétés d'audit à la conquête de la pub   


Ces dernières années, les Big Five n’hésitent pas à ouvrir leur bourse pour racheter toutes sortes d’agences digitales, créatives et de design de services sur les grands marchés. Les Deloitte...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier