FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close
ARCHIVE

Publicis fait pleurer les bûcherons roumains pour Agent Green

Mardi 17 Mai 2016


Publicis fait pleurer les bûcherons roumains pour Agent Green
Assets :
'Tears For Trees' website
Credits :
Client : Agent Green
Contact : Gabriel Paun
Agency : Publicis Brussels
CD : Tom Berth
CD : Geert De Rocker
Digital CD : Naïm Baddich
Creation : Marc Richard Vander Heyden
Creation : Kermit Cota
Copy : Maarten De Maayer
Graphic Designer : Christophe Vantricht
Digital Producer : Tanguy De Kelver
Web Development : Everything is Fun
Web Design : Christophe Vantricht, Jérémie Acquisito
Account : Amandine Clio
Strategic Planner : Philippe Gérin
Film Production : Muna Baradi

Grâce au réseau, Publicis Brussels a eu l'opportunité de développer le projet "Tears for Trees" pour Agent Green, une ONG fondée en Roumanie en 2009, dont l'activité principale est d’enquêter sur la criminalité écologique et de la cartographier afin de trouver des solutions pour protéger la nature.

Lorsqu'on évoque la déforestation, on pense spontanément à l'Amazonie, à la Malaisie ou à l'Indonésie… mais on ignore souvent que cette pratique touche également l'Europe. Notamment les Carpates et la Roumanie qui abrite 6,6 millions d'hectares de forêts. Dans une étude publiée 2012, Greenpeace affirmait qu'on y déforestait toutes les heures l'équivalent de trois terrains de foot et selon les autorités roumaines, 4 millions de m3 de bois sont illégalement abattus chaque année...

« "Tears for Trees" est une croisade contre la déforestation illégale des dernières forêts vierges en Roumanie », précise-t-on du côté de l’ONG. « Notre mission a débuté avec la première huile pour tronçonneuse qui incite les bûcherons à pleurer sur le sort des forêts. Littéralement. »
 
Pour ce faire, les créatifs ont eu l'idée d'une huile spécialement conçue avec des ingrédients de sprays lacrymogènes. Ajoutée à l’essence, celle-ci réagit chimiquement dès que l’on démarre la tronçonneuse, et la fumée qui s’en dégage a alors le même effet que le gaz lacrymogène : au moindre contact avec les yeux, le bûcheron se met à pleurer.
 
« Nous avons distribué des échantillons gratuits de "Tears for Trees" dans les commerces roumains locaux proches des forêts fragiles, là où les bûcherons ont l’habitude d’acheter leur huile et carburant », explique-t-on cette fois du côté de Publicis. « L’emballage a été spécialement conçu  pour tromper les bûcherons. Après avoir expérimenté les effets de notre huile, une analyse plus attentive de l’emballage leur permet de découvrir, au verso de la bouteille, un message de sensibilisation. »
 
L'ONG conclut: « Evidemment, nous savons qu’il faudra plus que des larmes pour contrer la déforestation. Nous devons voir plus grand, avec des équipes engagées sur le terrain qui scrutent et répertorient continuellement la déforestation illégale. C'est pourquoi nous avons également créé un shop en ligne, sur lequel il est possible de soutenir les équipes sur le terrain en finançant le matériel dont elles ont besoin : de l’huile 2-temps "Tears for Trees", des traqueur GPS, des caméra de surveillance extérieures, des sac à dos, etc. » A découvrir et financer sur www.tearsfortrees.org.
 
Epinglons enfin le hashtag #tearsfortrees, à préciser chaque fois que vous sauvez un arbre en communiquant sur le sujet sur les réseaux sociaux…

JOBS


INTERVIEW

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)

ADVERTORIAL - Le MovieMatch de Catherine Closset (BNP Paribas Fortis)



DOSSIER  



B2B Press & Communication Awards : Les lauréats  


Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IAB MIXX 2016 : les cases en or  


Cette année, le jury des IAB MIXX Awards a décerné sept Gold. Ceux-ci couronnent autant de campagnes et d'annonceurs différents, et cinq agences.

Zoom sur ces campagnes en or pour VOO, Visit...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Netvertising : Prière de ne pas déranger !  


On savait déjà que la publicité dérange les internautes, mais pas dans les proportions révélées dans une étude récemment menée par l'agence média Space. Et certains formats considérés comme très...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier