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ARCHIVE

Publicis se rapproche de l’essentiel avec Orange

Mardi 10 Mai 2016


Publicis se rapproche de l’essentiel avec Orange
Assets :
spot Tv 'family' iConic Digital Billboard 'fun' iConic Digital Billboard 'home' iConic Digital Billboard 'family' poster 'fun' poster 'family' poster 'Home' poster 36m2 'fun' poster 36m2 'home' radio 'maison' radio 'travail' radio 'fun' outdoor outdoor outdoor
Credits :
Client : Orange
Contacts : Isabelle Vanden Eede, Nathalie Moons, Marie Treguier
Agency : Publicis Brussels
CD : Tom Berth
CD : Geert De Rocker
Creation : Catheline Leroy
Creation : Eva De Jonckheere
Account Team : Filip Van Der Haegen, Amandine Clio, Fréderic Sodermans
Strategy : Annemie Goegebuer, Berten Peremans
Print Production : Marleen Hemeleers
Art Buyer : Victoire Kaiser
Retoucher : Frederic Dupont
TV Producer : Marc Van Buggenhout
Film Production Company : Wenneker.be
Head of Production : Emily Rammant
Director : Hesdy Lonwijk
Producers : Vanessa Jacob, Matthias Schellens, Niki Michiels
Post-Production : The Fridge & Sonicville
Radio Producer : Monique Sampermans
Radio Production Company : Cobra
Sound : Sonicville
Digital Production : Prophets
Photographer : Britt Guns
Media : Havas

Après avoir démembré les enseignes des magasins, Publicis Brussels est entrée dans le vif du sujet en lançant, ce 10 mai et pour trois semaines, la campagne de changement de nom de Mobistar en Orange. Un exercice périlleux, dont l’objectif est non seulement de rapprocher Mobistar d’Orange, mais aussi et surtout de l’essentiel.

C'en est donc fini de Mobistar, la marque aux six Effie, dont le Grand en 2005, tous remportés par son agence historique Air (LHHS à ses débuts), qui a mis le GSM à la portée de tous avec son fameux slogan "Cette fois c'est pour vous". Revisitant les différents cases qui ont pu faire la démonstration de l'efficacité prouvée de la communication Mobistar sur le site effiebelgium.be, on se rend compte du chemin parcouru, depuis les premiers SMS et les premières cartes prépayées. Depuis nos premiers Nokia jusqu'à nos smartphones devenus tellement indispensables.
 
On se souvient que c'est la filiale de France Telecom qui a "cassé" le monopole de Belgacom et de son réseau de téléphones mobiles, Proximus, apparu deux ans plus tôt. On se souvient que c'est Mobistar qui a dopé, popularisé et démocratisé le taux de pénétration et l'usage des GSM. Chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises avec la fameuse campagne Business Solutions et ses testimonials.
 
20 ans de communication, et seulement trois partenaires agences : mortierbrigade après Air et, jusqu'à ce jour, Publicis, en charge du changement de nom. Bienvenue à Orange donc. Les boutiques ont déjà adopté la nouvelle identité visuelle et la campagne de com' a démarré ce mardi. Gageons que ce "relancement" va une fois encore doper un secteur dont le dynamisme ne s'est jamais démenti ces deux dernières décennies !
 
« Orange souhaite se positionner comme une marque qui écoute réellement les clients », développe-t-on du côté de Publicis Brussels. « Autrement dit, comme une marque qui trouve important tout ce que les clients considèrent comme important, tel que leur famille, leur travail, leur maison, le fun, etc. » La campagne explique ce que signifie concrètement la marque Orange dans ces différents environnements, en ne développant que des produits et services innovants qui sont véritablement utiles. Une promesse résumée dans la signature "Vous rapprocher de l'essentiel".
 
Le tout est véhiculé (progressivement) via trois spots TV de 60" et 45", autant de spots radio de 30", trois annonces PQ pleine page, quatre posters 16m2 et 36m2, un affichage événementiel à Gand, Bruxelles et Liège, sans oublier, évidemment, un important volet en ligne, à mettre pour le coup au crédit de Prophets, notamment du bannering et le site orange.be. L'ensemble met en scène des tranches de vie, dans lesquelles les technologies proposées par Orange jouent un rôle inattendu… 

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