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Happiness a le nez fin pour Nivea Men

Mercredi 20 Avril 2016

Happiness a le nez fin pour Nivea Men

« Small country, big idea », s'exclame Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer de Happiness, parlant de "Nose", une innovation révolutionnaire pour Nivea Men qui va doter nos smartphones d'un nouveau sens : l'odorat. Première mondiale ! 
 


L'une des priorités de Beiersdorf, et plus précisément de Nivea Men, est de trouver de nouvelles manières d'inciter les hommes à mieux prendre soin d'eux-mêmes. Au lieu d'imaginer la énième pommade, crème ou lotion, Happiness a eu la brillante idée de trouver la solution à un problème largement répandu et très reconnaissable, de l'anticiper et d'éviter ainsi au sexe fort les soucis causés par d'éventuelles odeurs de transpiration non décelées par les intéressés mêmes.

« Les hommes ont un odorat beaucoup moins développé que celui des femmes », souligne Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer chez Happiness. « En outre, il est démontré scientifiquement que les gens détectent moins facilement leur propre odeur que quelqu'un d'autre. Il y a donc beaucoup de chances pour que vous ne soyez pas conscient de votre transpiration, alors que votre entourage pense que vous auriez bien besoin d'une douche, mais n'en dit évidemment pas un mot, car ce serait plutôt gênant. » Pour en finir avec ce problème, Happiness a eu l'idée de doter nos smartphones d'un sens supplémentaire : ceux-ci pourront désormais également sentir. Il aura fallu huit mois pour mettre au point la technologie de cette application Nose.

« Il s'agit d'une coque pour iPhone 6 équipée d'un élément hardware qui fait office de capteur. Il faut également télécharger une app et, via Bluetooth, la combinaison des deux permet de détecter certaines odeurs. La technologie n'est pas neuve, il existe déjà des machines qui peuvent sentir dans l'espace et nous les avons ramenées au format d'un timbre poste. » Concrètement, l'utilisateur maintient son smartphone durant quatre secondes aux alentours des zones à risque - ça marche avec des vêtements classiques, mais sans doute pas au travers d'épais vêtements hivernaux - et peu après apparaît le degré de transpiration (It’s ok, It’s time et It’s urgent).

« The Nose est une première mondiale qui, au départ d'une approche unique, offre une nouvelle façon de prendre soin de soi-même et d'initier de manière discrète un changement de comportement chez les hommes », insiste Hantson.

La première étape a consisté à développer le prototype et à rendre aussi précis que possible l'algorithme à la base de l'app. Des tests ont été effectués sur quelque 4.000 hommes de tous les continents, de toutes les couleurs et d'autant de pays que possible. Actuellement les résultats sont précis à 81%. La phase de la production vient de démarrer. Les 100 premiers dispositifs seront envoyés la semaine prochaine à des influenceurs et des journalistes. « Leurs expériences contribueront à améliorer encore la précision de Nose. Fin 2016, la production sera élargie et le concept lancé sur un marché test encore à déterminer. Le reste du monde suivra dans le courant de 2017. » 
Assets :
Credits :
  • Client : Nivea Men
  • Contacts : Ralph Gusko, Martin Wulle, Anna Grassano-Rauch
  • Agency : Happiness Brussels
  • CEO & Strategic Director : Karen Corrigan
  • Managing Director : Elke Janssens
  • Account Team : Patricia Nassauer, Erika Darmstädter, Isabelle Koeman, Sebastien Delavallée
  • Chief Innovation Officer : Kris Hoet
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Philippe Fass
  • CD : Pieter Claeys
  • Creation : Sebastien Stevens
  • Head of Craft : Lennert Vedts
  • Graphic Designer : Dries Lauwers
  • Make it Happener : Bart Vande Maele
  • PR : lse Lambrechts
  • VP New Applications Development : Brian Kinkade
  • Project manager application : Quang Tran Thanh
  • Head of Technology : Thomas Colliers
  • Editor/Animator : Simon Schuurman
  • Film Production Company : Geronimo
  • Director : Benoit De Clerck
  • Executive Film Producer : Jasper Moeyaert
  • DOP : Manu Vanderjeugd
  • Film Producer : Mathias Kerner