Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Happiness met en scène l'erreur d'une vie pour PEVR

Mardi 23 Février 2016

Happiness met en scène l'erreur d'une vie pour PEVR

L'association Parents d'Enfants Victimes de la Route et Happiness Brussels signent une campagne de sensibilisation qui prend aux tripes : une maman commet littéralement l'erreur de sa vie en décrochant son GSM, alors qu'elle est en train de conduire…

Histoire de ne pas gâcher l'effet escompté, avant de lire ce qui suit, nous vous invitons à vous rendre sur mm.be et visionner ce spot (TV et cinéma) produit par Caviar, dont l'objectif est de  conscientiser aux dangers du GSM au volant. Selon PEVR, nous serions les champions d'Europe de la conduite en état d'écoute. 37% d'entre nous avoueraient parfois envoyer des mails ou lire des sms au volant. « C’est une tendance dangereuse qui n’est pas sans conséquences ! Surtout dans un pays où chaque année plus de 150 enfants meurent encore dans le trafic », prévient l’association.
 
Catherine Hermans et Laurie Lacourt, créatives sur le projet : « Le spot raconte l’histoire d’une maman au volant, avec son fils sur la banquette arrière. Un coup de fil plus tard, nous voyons la mère qui vieillit progressivement, tandis que son fils continue d’avoir cinq ans. A la fin du spot, nous comprenons que le petit est mort dans un accident, qui s’est produit au moment où la mère a décroché son téléphone, des années auparavant. Le tout sur  la musique de la chanson "Forever young" d’Alphaville… Avec cette forme crue de cinéma, ce "cinéma vérité", l’association veut faire comprendre qu’une petite erreur, telle que la décision de décrocher alors qu'on est en train de conduire, peut suffire à transformer un souvenir en cicatrice éternelle. »
 
« Le rythme du film est délibérément très lent », complète le Chief Creative Officer, Geoffrey Hantson. « Ce qui donne une sorte de court-métrage de 90 secondes. Nous voulions non seulement que le téléspectateur ressente à quelle "vitesse" un accident peut se produire, mais aussi que la vie continue après. Avec cette cicatrice qui se rouvre de temps en temps. L’association incite donc tout le monde à adapter son comportement, en n'utilisant plus de smartphone au volant. »
 
Enfin, pointons le casting du film : le premier rôle est tenu par les actrices, mère et fille à la ville, Marijke et Lotte Pinoy. On les a notamment vues dans "De Smaak van De Keyzer", "Sara" ou encore "Los Zand". Marijke Pinoy est également à l'affiche de "Belgica", le nouveau film de Felix Van Groeningen.
Assets :
Credits :
  • Client : OVK-PEVR
  • Contacts : Koen Van Wonterghem, Dominique Dejonghe
  • Agency : Happiness Brussels
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Philippe Fass
  • CD : Pieter Claeys
  • Creation : Catherine Hermans
  • Creation : Laurie Lacourt
  • Head of Craft : Lennert Vedts
  • CEO & Strategic Director : Karen Corrigan
  • Managing Director : Elke Janssens
  • Account : Hans Smets
  • Producers : Sophie Gunsbourg
  • Film Production Company : Caviar
  • Director : Tom Willems
  • Producers : Cleo Steyfkens, Andreas Vermeulen