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ARCHIVE

Happiness invente le droit à l'image animalier pour Panthera

Mercredi 21 Octobre 2015


Happiness invente le droit à l'image animalier pour Panthera
Assets :
'Tiger Royalty' case movie
Credits :
Client : Panthera
Contacts : KarenWood, Annika Vieira, Rebecca Bowen
Agency : Happiness Brussels
Strategic Director : Karen Corrigan
CEO Happiness Saigon : Alan Cerutti
CD : Geoffrey Hantson
CD : Philippe Fass
CD : Niek Eijsbouts
CD : Pieter Claeys
Creation : André Mota
Chief Innovation : Kris Hoet
Account Management Happiness Saigon : Nejwa Jacobs, Livia Lancelot
Account Director : Pascal Kemajou
Graphic Designer : Anna Touvron
Web Development : Bliss Interactive
Editor : Philippe Blondeau
Film Production Company : Moxy
Agency Prodcer : Bart Vande Maele

Happiness a encore frappé. Cette fois en faveur des tigres de la planète, dont seulement 3.200 unités vivent encore aujourd'hui à l'état sauvage. Autrement dit, l'extinction se rapproche dangereusement et il est grand temps de sortir ses... griffes !

A l'instar de "Families on the verge of extinction" (Famous/WWF), qui vient de décrocher l'Or à l'édition 2015 des IAB Mixx Awards, "Tiger Royalty" est une campagne goupillée par Happiness pour la défense des tigres. Et plus précisément pour l’ONG Panthera, dont l'objectif est d'enrayer la disparition des grands félins.

Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer de l'heureuse agence : « J'ai toujours eu un problème avec les campagnes de sensibilisation et de récolte de fonds pour des ONG ou des associations. Généralement, les agences et ces clients non-profit se bornent à développer des campagnes temporaires à destination des consommateurs, qui leur demandent avec plus ou moins de conviction et un peu au petit bonheur la chance, de faire un don en faveur de telle espèce ou de signer une pétition... Mais là, je suis tombé littéralement amoureux de l'idée "Tiger Royality". Primo, parce qu'elle est tout sauf temporaire et, secundo, parce qu'elle s'adresse non plus aux consommateurs, mais à l'industrie dans son ensemble. »

"Tiger Royality" est en effet une idée aussi simple que géniale du Concept Provider, André Mota : transposer le droit à l'image à l'animal. « Quand, par exemple, l’image d'une célébrité est utilisée sur un T-shirt, la marque doit payer des droits. Idem quand on utilise la musique d'un artiste dans un spot publicitaire... Et si les tigres avaient les mêmes droits ? Autrement dit, pourquoi les marques et l'industrie ne paieraient-elles pas aussi des droits chaque fois qu'elles utilisent l'image d'un tigre à des fins commerciales ? »

L'idée a été vendue à Panthera, la seule ONG au monde qui se bat exclusivement pour la défense et la survie des félins à l'état sauvage. Pour l'heure, Happiness et l'organisation ont déjà convaincu le géant Gingko de verser un dollar de droit par produit à l'effigie du tigre vendu. Geoffrey Hantson : « Nous sommes en négociations avec de nombreuses industries, que ce soit dans le secteur du textile, des boissons ou encore du divertissement. Si nous parvenons à en convaincre quelques-unes, Panthera bénéficiera d'une espèce de rente à vie, qui lui permettra de lutter efficacement sur le long terme. »

« A l'instar de "Shadow Wifi" pour la lutte contre le cancer de la peau, nous avons apporté une solution concrète à un problème, sans discours moralisateur et sans limite dans le temps », s’enorgueillit le patron de la création d’Happiness.

Précisons enfin que les bienfaiteurs potentiels sont notamment sensibilisés via une vidéo virale qui leur explique le principe de la "Tiger Royalty". Celle-ci renvoie vers le site éponyme en .org. 

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