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ARCHIVE

BBDO réussit l'écrit pour la Vlaamse Parkinson Liga

Mercredi 17 Juin 2015


BBDO réussit l'écrit pour la Vlaamse Parkinson Liga
Assets :
spot Tv website
Credits :
Client : Vlaamse Parkinson Liga
Agency : BBDO Belgium
CD : Jan Dejonghe
CD : Sebastien De Valck
CD : Arnaud Pitz
Creation : Klaartje Galle
Creation : Régine Smetz
Creation : Maarten Renders
Account : Carl Van Den Hove
Strategy : Tom Vingerhoets
TV Producers : Patricia Van De Kerckhove
Design Team : Eric Leurquin, Vincent De Boeck
Social Team : Stefan Ceunen, Ellen Potoms, Laura Van Roey
Print Production : Sofie Verschaeren, Thérèse Deru
Studio : Lut Van Lombeek, Lieven De Smet
Video Team : Neil Skeet, Sander Vandenbroucke, Gedeon Depauw
Digital Project Manager : Filip Gezel
Webdevelopment : Dreams & Creations
Printing Company : Polyprint
Film Production Company : Caviar
Director : Joris Rabijns
DOP : Wim Vanswijgenhoven
Producer : Niki Michiels
Music : Pieter Van Dessel

BBDO a signé une campagne de sensibilisation remarquable pour la Vlaamse Parkinson Liga. Et ce n'est pas (uniquement) nous qui le disons, mais aussi et surtout les jurés du premier Medialaan Fairtime Award de l'histoire.

En avril dernier, Medialaan organisait le Fairtime Award, un nouveau concours créatif qui permet aux meilleurs storyboard et script radio pour une bonne cause de remporter une campagne sur les radios et TV du groupe. L'équivalent audiovisuel du Prix de la solidarité du quotidien De Standaard en quelque sorte. En TV, c'est donc le script introduit par la Vlaamse Parkinson Liga et BBDO qui l'a emporté (la compétition radio voyait le sacre de Pink Ribbon et Bowling).
 
Outre la gloire éternelle et les honneurs, la Ligue et BBDO gagnaient ainsi une campagne sur VTM, 2BE et Vitaya d'une valeur de 250.000 euros, assortie d'un budget de production de 25.000 euros.
 
« La Vlaamse Parkinson Liga nous a contactés parce qu'elle souhaitait développer une campagne de sensibilisation, mais aussi de récolte de fonds », se souvient Klaartje Galle, Associate CD chez BBDO Belgium. « Quand nous avons entendu que Medialaan organisait une compétition créative réservée aux bonnes causes, nous avons logiquement décidé d'y inscrire le script que nous avions écrit pour elle. »
 
« Notre idée repose sur l'un des symptômes de la maladie de Parkinson : le fait que les patients perdent peu à peu la faculté d'écrire », enchaîne Régine Smets, la moitié professionnelle de Klaartje. « Une simple phrase peut leur prendre jusqu'à quatre fois plus longtemps qu'une personne en bonne santé... En même temps, écrire est aussi un excellent exercice pour eux, puisque cela permet notamment de ralentir la progression de la maladie. »
 
D'où l'idée (géniale) du duo précité d'offrir la possibilité aux personnes en pleine santé de faire écrire leurs massages par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
« C'est paradoxal, mais les gens qui ont encore toute leur tête pour pouvoir écrire un message à la main ne le font plus, alors que ceux qui n'ont plus cette faculté en redemandent ! Nous avons imaginé un film qui explique cela et surtout qui renvoie vers le site dothewritething.be sur lequel les premiers peuvent poster leurs messages - que ce soit une carte postale, une carte d'anniversaire, etc. - que les seconds écriront à leur place de leur plus belle écriture sur une bonne vieille carte en carton. » Le tout moyennant trois euros (minimum), ce qui permet à la Ligue de rentrer dans ses frais tout en récoltant des fonds. CQFD !
 
Le spot TV sera dans un premier temps diffusé sur les chaînes de Medialaan pendant deux semaines. Ensuite, l'objectif est de le rediffuser ponctuellement, comme par exemple à l'occasion des Fêtes de fin d'année, période propice à l'envoi de courriers... « Il ne faut pas nécessairement avoir quelque chose à fêter ou souhaiter pour envoyer un petit mot écrit à un proche ou un ami. Toutes les occasions sont bonnes. Alors, ne vous en privez surtout pas ! », conclut Régine Smetz.

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